Live News

L’affaire Reward Money atteint l’ex-Special Intelligence Cell : l’ASP Seewoo arrêté pour des irrégularités autour de Rs 34,7 M 

L’ASP Seewoo est attendu ce vendredi au tribunal de Port-Louis, où il sera provisoirement inculpé de « money laundering » en vertu de la FCC Act.
Publicité

La Financial Crimes Commission (FCC) a arrêté l’Assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo. Il est soupçonné d’avoir détourné Rs 34,7 millions destinées aux informateurs de la défunte Special Intelligence Cell, qu’il dirigeait. Il est le quatrième haut gradé à être visé dans ce scandale financier. 

Me Assad Rujub a assisté Rajcoomar Seewoo lors de son interrogatoire.
Me Assad Rujub a assisté Rajcoomar Seewoo lors de son interrogatoire.

Le scandale financier autour du Reward Money continue de faire des vagues. Le jeudi 21 août 2025, un quatrième haut gradé de la police a été placé en état d’arrestation : l’Assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo. Ce bras droit de l’ex-commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip était responsable de la défunte Special Intelligence Cell (SIC) de la Special Supporting Unit. La Financial Crimes Commission (FCC) le soupçonne d’avoir détourné Rs 34,7 millions destinées aux informateurs de cette unité qu’il dirigeait. 

La FCC a mené un « money trail » du compte bancaire de l’ASP Seewoo qui a permis de retracer un montant de Rs 34,7 millions remontant à septembre 2024 suspecté de provenir du fonds du Reward Money. Cette somme était destinée à être distribuée aux informateurs ayant aidé la défunte SIC, autrefois reconnue pour ses nombreuses opérations marquantes, notamment des saisies de drogues et l’arrestation des suspects les plus recherchés. 

Retraits suspects

Or, les enquêteurs soupçonnent que ces fonds, censés récompenser les informateurs de la police, ne leur auraient pas été versés. La FCC a découvert que de multiples retraits suspects à hauteur de Rs 1 million ont été effectués en novembre 2024, pendant plusieurs jours consécutifs, sur le compte bancaire de l’ASP Seewoo, alors muté à l’Eastern Division, quelques mois après le départ d’Anil Kumar Dip.

À la lueur de ces éléments, Rajcoomar Seewoo a été arrêté jeudi après-midi par la FCC. Lors de son interrogatoire, l’ASP, qui a choisi Mᵉ Assad Rujub pour sa défense, a fermement nié tout détournement, assurant avoir bien rétribué les informateurs. 

Plus tôt le même jour, la FCC a également auditionné plusieurs anciens membres de l’ex-SIC au sujet de leurs réclamations respectives de Reward Money. Après leurs interrogatoires, ces policiers ont pu rentrer chez eux, mais certains d’entre eux devront retourner à la FCC ce vendredi 22 août 2025. L’ASP Seewoo est attendu en ce même jour au tribunal de Port-Louis. Il sera provisoirement inculpé de « money laundering » en vertu de la FCC Act. 

Six autres policiers ont été arrêtés dans l’enquête sur le détournement présumé du Reward Money. Parmi eux figurent les Assistants commissaires de police Lilram Deal et Dunraz Gangadin, le surintendant de police Ashik Jagai, l’ASP Faraaz Mooniaruth ainsi que les sergents Seeboruth et Hossen. Ce dernier, avec son supérieur le SP Jagai, demeure en détention préventive. 

L’homme qui traquait les malfaiteurs endurcis 

Rajcoomar Seewoo est promu inspecteur de police en 2016. Peu de temps après, le commissaire de police d’alors, Mario Nobin, lui confie la direction d’une unité spéciale au sein de la Special Supporting Unit (SSU), connue sous le nom d’« Anti Robbery Squad ». 

Cette unité, surnommée « Rottweiler » aux Casernes centrales en raison du profil des policiers qui la composaient, est alors spécialisée dans la traque des malfaiteurs endurcis. Par la suite, elle change officiellement d’appellation pour devenir l’Anti-Robbery Squad, dont la mission principale est d’apporter un soutien à la Criminal Investigation Division. 

En février 2020, Rajcoomar Seewoo est promu chef inspecteur, une décision qui suscite la controverse et attire les critiques des syndicats de la police. Toutefois, cette promotion est annulée peu après, sous le mandat du nouveau commissaire de police d’alors Khemraj Servansingh. En juin 2020, avec l’arrivée de ce dernier, Rajcoomar Seewoo est muté dans le Nord et rétrogradé au rang d’inspecteur.

Cependant, à la nomination d’Anil Kumar Dip à la tête des Casernes centrales, il sera de nouveau promu chef inspecteur en juin 2022, puis accédera au grade d’assistant surintendant de police (ASP) en décembre 2023. 

Il est important de noter que plusieurs de ses collègues, promus inspecteurs en 2016, ne bénéficient pas de ces avancements. À cette période, Rajcoomar Seewoo a la charge de la Special Intelligence Cell de la SSU. À la suite du démantèlement de cette unité après les élections générales de 2024, il est transféré au poste de police de Vallée-des-Prêtres, avant d’être récemment affecté à Flacq.

Une unité autrefois exemplaire 

La Special Intelligence Cell (SIC) sous la direction de Rajcoomar Seewoo s’était distinguée par plusieurs opérations antidrogue. En juin 2022, elle avait déterré 5 kilos d’héroïne valant Rs 75 millions sur un terrain en friche à Arsenal. En novembre 2023, un habitant de Bois-Marchand avait été arrêté avec près d’un kilo d’héroïne et 500 grammes de drogue synthétique, évalués à Rs 17,3 millions. 

En décembre 2021, la cellule avait capturé Hansley Neptune, un « Most Wanted Suspect » recherché depuis novembre 2018. Il était notamment accusé d’avoir tenté de tuer à bord de sa tractopelle des agents de la défunte Independent Commission against Corruption. C’était lors d’une chasse à l’homme qui s’était étendu de Floréal à Résidence Kennedy. 

Enfin, en juillet 2024, la SIC avait réalisé une importante saisie de drogue au Nord de l’île, estimée à Rs 26 millions. Cette opération avait conduit à l’arrestation de trois suspects.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !