La journée mondiale de l’environnement a été célébrée le samedi 5 juin. Le thème de cette année est la restauration des écosystèmes. Avec le développement, les écosystèmes ont été chamboulés et très souvent détruits. L’intervention humaine affecte les forêts, le lagon, les rivières, les marécages, etc.
Publicité
C’est aux dépens des organismes qui en dépendent pour vivre. D’ailleurs, vivre n’est plus une option, il s’agit de survie et de résistance. Les écosystèmes sont altérés à une vitesse qui ne laisse pas le temps aux organismes vivants de s’adapter. Certains sont voués à disparaître, alors que les plus résistants, souvent envahissants, s’accaparent du peu d’espaces restants. Maurice a souffert de la disparition de ses espèces indigènes.
Aujourd’hui, grâce à la volonté de certains Mauriciens, la restauration et l’entretien des sites naturels se font dans l’ombre et gratuitement. Des jeunes ne veulent pas voir disparaître les écosystèmes uniques du pays. Et ils donnent de leur temps, de leur argent et de leur énergie. À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, nous publions des photos envoyées par des groupes amoureux de la nature. Il s’agit de lieux qui ont été nettoyés et restaurés par des volontaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !