Live News

Réservoir de Piton du Milieu : un Népalais interpellé pour pompage illégal d’eau

Un ressortissant népalais a été arrêté dimanche 28 septembre 2025 pour avoir pompé de l’eau illégalement au réservoir de Piton du Milieu. Cet employé d’une société de construction chinoise a été intercepté sur place par la police.

Publicité

Les faits se sont déroulés vers 9 h 15. Sur la base d’informations reçues, la police de Dubreuil, dirigée par le sergent Kissoon, s’est rendue sur le site. Les agents ont découvert un dispositif de pompage relié à un tuyau, qui puisait l’eau du réservoir pour la déverser dans une citerne jaune montée sur un camion Dongfeng immatriculé 6956 SP 20. Au volant se trouvait Gyanendra Pun, chauffeur de nationalité népalaise, employé par Sinohydro Limited, une entreprise spécialisée dans les travaux d’infrastructure et basée à Wooton. Lors de son interrogatoire, il a reconnu ne pas disposer de permis pour ce prélèvement d’eau. Le camion, le dispositif de pompage et l’eau collectée ont été saisis et escortés au poste de police de Dubreuil pour les besoins de l’enquête.

Les enquêteurs se sont ensuite rendus au chantier de la société à Wooton. Le Site Manager, Tuygao Li, 32 ans, a confirmé que l’entreprise ne détenait aucun permis pour prélever de l’eau au Piton du Milieu. Selon les informations disponibles, Gyanendra Pun est arrivé à Maurice en 2021 avec un permis de travail valable jusqu’au 31 décembre 2025. Il a été placé en détention au poste de Flacq et confié à la Criminal Investigation Division de Quartier-Militaire.

Cette affaire a mobilisé plusieurs autorités, notamment le SI Lebrasse de la Police de l’Environnement et un inspecteur de la Central Water Authority (CWA). L’enquête vise à déterminer si d’autres incidents similaires se sont produits et si le chauffeur agissait seul ou sous instruction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !