Une réunion spéciale, présidée par le Premier ministre Navin Ramgoolam, s’est tenue hier, lundi 30 décembre, au Bâtiment du Trésor, à Port-Louis. Cette rencontre avait pour objectif de faire un état des lieux de la situation hydrique actuelle à Maurice. Selon nos recoupements, la situation est jugée « préoccupante, mais pas alarmante ».
Publicité
Cette réunion spéciale a vu la participation des représentants de la Central Water Authority (CWA), Wastewater Management Authority (WMA), météo ainsi que d’autres acteurs clés. Le ministre Arvin Boolell, qui occupe le portefeuille de l’Agro-industrie et assure la suppléance au ministère des Services publics en l’absence de Patrick Assirvaden, a également pris part à cette réunion.
Il nous revient que lors de cette réunion, plusieurs points ont été abordés, notamment le taux de remplissage des réservoirs, l’état des nappes phréatiques, et l’impact sur l’agriculture. « La priorité des autorités est de garantir l’approvisionnement des foyers domestiques en eau. Les prévisions météorologiques annoncent des pluies pour la troisième ou la quatrième semaine de janvier, ce qui pourrait alléger la situation. Bien que la situation ne soit pas alarmante, elle reste préoccupante », indique une source.
Les autorités ont pris des mesures pour économiser l’eau et ont assuré que des camions-citernes sont disponibles pour alimenter les zones souffrant de stress hydrique. Dans une déclaration au Défi Quotidien, le ministre Arvin Boolell souligne que les autorités ne souhaitent pas priver les planteurs d’eau. « Si depuis dix ans, davantage d’efforts avaient été déployés pour mettre en place des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte dans les champs et plantations, il aurait été possible d’économiser une quantité significative d’eau », fait-il ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !