Live News

Reprise économique partielle : Le CP Mario Nobin : « D’autres défis nous attendent »


La Mauritius Police Force innove son « Police Bulletin » ce jeudi, 14 mai 2020. Celui-ci est publié quotidiennement sur son site et Facebook. A cette occasion, le Commissaire de Police, Mario Nobin réitère ses remerciements à ses « soldats » qui ont su gérer les diverses situations durant cette période de crise. Le travail n’a pas été facile, certes,mais il évoque d’autres défis qui attendent. Il déplore une hausse dans la cybercriminalité durant cette période.
 
« Certaines activités économiques seront à nouveau opérationnelles à partir de demain (15 mai 2020). De ce fait, de nouveaux défis se présentent à la grande famille de la force policière. Nous sommes prêts à travailler différemment tout en donnant le même service de qualité, en faisant respecter le port du masque dans les lieux publics, les gestes barrières et les distanciations physiques, qui font désormais partie de notre train de vie quotidien », fait ressortir Mario Nobin dans son bulletin.
 
 « La réussite est due au fait que nous avons été solidaires et que j’ai pu compter sur votre soutien indéfectible pour faire respecter les consignes données aussi bien qu’en étant présent auprès de vos confrères », souligne-il.
 
D’ailleurs, il cite Henry Ford, un homme d’affaires renommé : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
 
Mario Nobin profite de l’occasion pour annoncer que le Police Plan 2020-2021 sera bientôt présenté. Ce plan, dit-il, a comme documents de base les « Policy Directives » émanant du « Government Programme 2020-2024 », les recommandations d’Interpol dans son « Global Policing Goals for 2030 » et les conclusions des experts de la « Singapore Cooperation Enterprise » dans le « NeedsAssessmentStudy Report for MPF ». « Cela cadre parfaitement avec les nouveaux défis auxquels nous devons faire face », affirme-t-il.
 
Il remercie aussi ceux qui ont épaulé la police, durant cette période de crise sanitaire, en leur offrant des équipements de protection tels que masques et solutions hydroalcooliques et de la nourriture, entre autres. « Ces gestes volontaires et spontanés nous ont beaucoup touchés. Nous remercions tous les donateurs indistinctement pour leur générosité envers la police », souligne Mario Nobin.
 
Par ailleurs, il explique que les consignes sanitaires sont respectées dans les différentes unités de la police et les diverses postes de police à travers l’ile.
 
« Il est irréfutable que la lutte anti-drogue et anti-contrebande n’a jamais été négligée même si la police est active sur plusieurs fronts. Toutefois, il est malheureux que nous ayons noté une hausse dans la cybercriminalité. A cet effet, les éléments du Central Criminal Investigation Department (CCID) travaillent sans relâche pour combattre ce fléau », assure-t-il.
 
Il souligne que depuis le 8 mai 2020le « Work Access Permit » (WAP) est digital. « Nous avons facilité la tâche de tous ceux concernés pour qu’ils effectuent leur demande en ligne et cela facilitera aussi la tâche de la police pour contrôler le flux de la circulation routière », souligne Mario Nobin.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !