Economie

Finances : De Tokyo à Port-Louis, les marchés font grise mine

De l’Asie jusqu’à l’orée de l’Europe, les indicateurs financiers sont de la même couleur que le Parti républicain : rouge. Après l’élection de Donald Trump comme 45e président des États-Unis, toutes les principales places boursières sont en baisse. Maurice n’a pas été épargné.

Publicité

Le SEMDEX, mesurant l’évolution des cours sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, a perdu 0,3 % à la clôture de la séance pour passer à 1 803,53 points. Les deux principales sociétés en ont fait les frais. Le titre MCB Group Ltd a glissé de 1,5 % sur 67 025 unités échangées, pour un montant de Rs 14,7 millions, et a atteint Rs 217,75. Le cours de la valeur SBM Holdings a, lui, connu une baisse de 0,3 %, pour se situer à Rs 6,80.

Comparé au reste du monde, le retrait à la Bourse de Maurice n’a pas été aussi brutal. à Tokyo par exemple, le Nikkei 225 (son indice boursier) a perdu 5,4 %. À Mumbai, selon l’agence de données financières Bloomberg, le Sensex a chuté de 1,2 %. Le Hang Seng, indice du marché hongkongais, a baissé de 2,2 %.

« Mercredi matin, les marchés ont été sous le coup d’une surprise (Les marchés avaient fait que le pari qu’Hillary Clinton allait gagner ces élections) », fait ressortir Davin Appanah, gestionnaire de fonds alternatifs et expert en marchés financiers internationaux. « Depuis l’élection de Donald Trump, on note une remontée de l’or, une baisse des marchés des valeurs et une hausse du franc suisse et du yen. (Par la suite, les marchés seront dans une phase d’incertitude jusqu’à la date où le nouveau président sera dans le Bureau ovale. Son programme économique qu’on connaît pour l’instant est certes volontariste, mais il est surtout irréalisable. »

Incertitude des marchés

L’incertitude des marchés serait-elle donc le terme-clé à retenir ? Alors que l’Asie et Maurice ont perdu de la valeur, les places boursières européennes et celle de l’Afrique du Sud semblent avoir pris le temps de jauger les conséquences de cette victoire surprise. À Johannesburg, le JSE Africa All-Share Index a progressé de 0,5 %. Les marchés britannique, français et allemand sont en territoire positif. La plus forte progression est à mettre sur le compte du marché russe, avec des gains de presque 2 %.

Comme l’a fait ressortir Davin Appanah, la principale réaction des marchés à suivre en ce jeudi matin est celle des États-Unis. Dans la soirée de mercredi, le S & P 500 a affiché une baisse de 0,2 %. Mais entre l’ouverture et la fermeture, tout peut arriver…

Le dollar et le pétrole font le yo-yo

La folle journée américaine a entraîné des réactions vives sur les marchés des devises et du pétrole. Quand Donald Trump a pris les devants dans la matinée de mercredi, des investisseurs ont allégé leurs portefeuilles de dollars. Tandis que d’autres ont changé leurs positions par rapport au prix du baril.

Ainsi, on a assisté à une chute du dollar face aux autres principales devises. À un moment donné, l’euro s’est apprécié de presque 2 % face au dollar. Le prix du baril de pétrole a baissé de 3,2 %. Dans une telle conjoncture, ce serait très bénéfique pour Maurice, étant donné que nos factures d’importations sont en dollars. Maurice paie pour ses produits pétroliers en dollars. Donc, un euro en hausse signifie davantage de revenus pour l’économie mauricienne.

Cependant, la donne a changé. Dans la soirée de mercredi, la chute du dollar n’a été que de 0,7 % face à l’euro. Quant au cours du pétrole – la référence étant WTI Crude – la chute est moins vertigineuse, soit de 0,7 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !