La rentrée des classes rime avec repas à préparer pour les enfants chaque matin. Il est primordial d'être organisé dans les préparatifs, tout en privilégiant des aliments qui contribueront à leur développement mental et physique. Voici quelques conseils et astuces pour que ces préparatifs deviennent un jeu d'enfant pour les parents.
Après le petit déjeuner, le déjeuner reste le repas le plus important de la journée pour un enfant. De quoi devrait se composer la boîte à lunch classique d'un enfant ? C'est la question à laquelle répond l'éducatrice en nutrition, Yoshinee Dhunnoo. « Il est essentiel que votre enfant ne rate pas son déjeuner. Ce repas qu'il consomme à l'école chaque jour permet de booster son énergie et contribue à son développement mental et physique », dit-elle. Ainsi, une boîte à lunch devrait, selon elle, se composer de glucides que l'on retrouve notamment dans les pâtes, pains, wraps ; d'aliments protéinés présents dans les grains secs, produits laitiers, viandes et poissons ; des produits céréaliers, des poissons riches en Oméga 3 comme les noix et qui aident au développement cérébral et, pour finir, des vitamines présentes dans les fruits et légumes. « Les enfants étant en pleine croissance, ils ont besoin de faire le plein d'énergie pour leurs activités quotidiennes », soutient Yoshinee Dhunnoo. Une boîte à lunch bien composée l’aidera à mieux se concentrer dans les activités dans lesquelles il s'engage.
Il est bon de toujours avoir à la maison des aliments pour vous faciliter la tâche et vous dépanner : légumineuses, thon, œufs, pâtes et fruits par exemple. « Les fruits et légumes restent des éléments essentiels. Dès l'âge de 2 ans, il faut déjà inculquer les bonnes habitudes alimentaires à votre enfant. Pour ceux qui ont du mal à manger des légumes, essayez de les camoufler dans leurs sandwichs, dans un gratin ou une salade de pâtes bien colorée », recommande Yoshinee Dhunnoo. Elle conseille pour le pack de déjeuner de votre enfant de privilégier des repas faciles à consommer et qui ne seront pas dégradés par la chaleur. La nutritionniste cite, par exemple, des repas à base d'œufs crus, de viande ou de poulet qui ne sont pas bien cuits. Elle conseille aussi d'éviter les fritures. « Optez pour des produits frais, évitez les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés, les sauces comme la mayonnaise, le ketchup et les aliments transformés comme les nuggets, les saucisses ou encore les burgers. »
Une boîte à lunch à partager est aussi intéressante, car elle permet aux enfants de partager avec leurs amis tout en socialisant. Comme idée repas facile à préparer, Yoshinee Dhunnoo recommande un sandwich au poulet ou au poisson avec des légumes, un yaourt, des fruits et de l'eau. « Vous pouvez aussi leur donner des wraps, des pancakes, des smoothies, des salades de pâtes ou de riz. Il faut surtout que les plats ne soient pas monotones. Le mode de cuisson est important car les enfants aiment manger différentes textures. » Comme boisson, l'eau est, pour la nutritionniste la meilleure option plutôt que les jus, sirops ou autres boissons gazeuses.
Petits conseils pour gagner du temps :
- Lavez vos fruits et légumes et découpez-les à l'avance pour trois jours ;
- Transformez les restes du repas de la veille en un autre plat ;
- Planifiez le repas de la semaine ;
- Ayez toujours des aliments sous la main pour vous dépanner ;
- Préparez des repas à assembler eux-mêmes comme des wraps par exemple.
Corinne Leste, maman de deux filles de 9 et 6 ans : « J'arrive à préparer leur boîte à lunch en 10 minutes »
C'est une course contre la montre chaque matin pour Corinne Leste. Cette maman de deux filles se réveille à 6 heures pour préparer le petit déjeuner et la boîte à lunch de Zoé, 9 ans et Zia, 6 ans. « Avec le temps j'ai fini par trouver mon rythme et j'arrive à préparer leur boîte à lunch en 10 minutes, je ne prépare jamais rien la veille, car j'aime que ce soit fraîchement préparé chaque matin pour elles. Le petit déjeuner est aussi un repas essentiel pour qu'elles soient en forme jusqu'a l'heure du déjeuner ».
Une lunch box classique et facile à préparer pour ses filles se compose, par exemple, d'un sandwich au thon avec de la mayonnaise, du fromage, un yaourt et des fruits et de l'eau. « J'évite tout ce qui est friandises ou sinon j'alterne chaque trois jours principalement des biscuits secs plutôt que des friandises qui contiennent du colorant ou du chocolat », dit la maman.
Richita Achameesing : « Nous essayons de leur donner un repas équilibré »
Richita, 36 ans, et Manish Achameesing, 43 ans sont parents de trois filles : Sonakshi 11 ans, Avantika, 10 ans, et Shakti 2 ans. Richita est entrepreneure et son époux enseignant d'éducation physique. Pour cette famille, le menu de la lunch box est établi depuis la veille. « Nous essayons tant que possible de leur donner un repas équilibré, mais parfois, faute de temps, nous misons sur un plat facile : un sandwich, un panini, mais qui est bien fourni avec sa laitue, la sauce, le jambon et le concombre. Nous leur demandons parfois ce qu'elles veulent manger et nous optons surtout pour un plat facile et pratique à manger pendant la recréation », explique Richita.
Comme boisson, Richita et Manish leur donnent de l'eau et parfois du jus préparé par Manish, le plus souvent un jus de tamarin/mangue pour faire le plein de vitamines. Ils reçoivent aussi l'aide de leur grand-mère qui prépare le bol de fruits pour les enfants. « Pour la petite, c'est différent. Comme elle est à la crèche, je prépare un repas complet avec du riz, des grains secs et des légumes, un yaourt et des biscuits ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !