Cette fois, c’est Subrahmanyam Jaishankar qui est attendu à Maurice d’ici fin juin. Si la date exacte n’est pas encore connue, son escale à Maurice aura toutefois lieu après sa visite au Sri Lanka, laquelle est prévue autour du 20 juin 2024. Le n° 1 indien de la diplomatie indienne était déjà venu à Maurice pour une visite officielle de plusieurs jours en février 2021. Le 10 juin dernier, il avait rencontré en réunion officielle Pravind Jugnauth qui se trouvait en Inde pour la cérémonie de prestation de serment de Narendra Modi pour un troisième mandat de Premier ministre.
Publicité
En septembre dernier, Subrahmanyam Jaishankar avait déjà rencontré le chef du gouvernement mauricien, toujours en Inde, et Prithviraj Roopun, président de la République, de manière séparée et à des dates et lieux différents. Il avait aussi rencontré Maneesh Gobin, Attorney General, en début d’année. Le 20 mai dernier, c’est avec le représentant permanent de Maurice aux Nations unies, Jagdish Koonjul, qu’il a eu une session de travail.
Ces dernières années, Maurice et l’Inde ont signé de nombreux accords pour améliorer le commerce et la coopération, y compris l’Accord global de coopération économique et de partenariat en 2021. De plus, la Grande péninsule a accordé une ligne de crédit de défense de 100 millions de dollars à Maurice et a financé, sous forme de dons et d’emprunts, le projet Metro Express, le nouveau bâtiment de la Cour suprême ainsi que les travaux d’infrastructure pour le mini-port et l’aéroport d’Agalega.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !