Live News

Rehana Mungly-Gulbul, Chef juge : «Un moment historique», se félicite Pravind Jugnauth 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en compagnie de la chef juge Rehana Mungly-Gulbul et du président de la République par intérim, Eddy Boissézon

« C'est un moment historique et très important pour le système judiciaire du pays. Et aussi pour moi en tant que Premier ministre de voir la nomination d'une femme au poste de Chef juge pour la première fois ». Propos de Pravind Jugnauth, ce matin lors de la cérémonie de prestation de serment de la Chef juge, Rehana Mungly-Gulbul à la State House, à Réduit, ce jeudi 18 novembre.
 
« Li osi mark lefe ki nou ena legalite zom ek fam », a tenu à ajouter le Premier ministre. 

Une nomination qu'il qualifie d'amplement méritée puisque la juge a été nommée en prenant en compte, dit-il, de sa compétence tout au long de sa carrière dans le judiciaire. Pravind Jugnauth n'a pas tari d'éloges pour elle. 

Et de souhaiter que cette nomination puisse servir d'exemple, de motivation et d'encouragement à toutes les femmes, en adressant à Rehana Mungly-Gulbul ses meilleurs voeux pour sa nouvelle responsabilité au sein du pays. 

Publicité

La nouvelle Chef juge succède ainsi à Asraf Caunhye, qui tire sa révérence à l’âge de 67 ans, après avoir occupé ce poste pendant plus d'un an. 
Rehana Mungly-Gulbul se dit prête à relever le défi entourée de son équipe. 

Âgée de 61 ans, Bibi Rehana Mungly-Gulbul est l’épouse de l’avocat Raouf Gulbul. 

Ancienne élève du collège Queen Elizabeth, elle a été lauréate en 1979. Elle a ensuite fait ses études en droit en Angleterre. 

Puis, elle a été admise au barreau en 1983 au Pays de Galles. La même année, elle est retournée à Maurice pour exercer dans le privé. 
En 1984, elle a rejoint le parquet comme Crown Counsel. Elle y est restée quatre ans. 

Avant sa nomination, elle occupait le poste de Senior Puisne Judge. Rehana Mungly-Gulbul n'est pas la seule femme à marquer l'histoire locale puisque que la juge Nirmala Devat sera nommée au poste de Senior Puisne Judge. 

Ainsi, le judiciaire de pays aura à sa tête deux femmes.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !