
Les choses s’accélèrent autour de la réforme du système de retraite. Les deux comités interministériels se réunissent cet après-midi pour finaliser leurs recommandations sur la pension de retraite à 65 ans. Dans la foulée, un comité élargi, composé des ministres concernés et placé sous la présidence du Premier ministre Navin Ramgoolam, se penchera sur ces propositions.
Publicité
Le Conseil des ministres devra ensuite trancher ce vendredi. Une déclaration officielle du Premier ministre est également attendue au Parlement le même jour. Mais, pour l’heure, l’entourage du chef du gouvernement reste discret, estimant qu’il est encore trop tôt pour s’exprimer publiquement.
Le premier comité, dirigé par le Premier ministre lui-même, se focalise sur les personnes âgées de 60 à 65 ans, en particulier celles ayant exercé des métiers dits difficiles. L’éligibilité des mères au foyer, sous condition de ressources, fait aussi l’objet de discussions.
Le second comité, présidé par le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, travaille sur les dispositifs d’aide aux personnes inaptes au travail. Sa dernière réunion s’est tenue mercredi à Port-Louis, en présence de plusieurs ministres, dont Shakeel Mohamed, Arvin Boolell et Arianne Navarre-Marie.
Un comité d’experts a également été constitué. Il réunit actuaires, économistes et autres spécialistes chargés d’analyser les aspects techniques de la réforme.
Parmi les sujets sensibles à l’étude : la suppression annoncée de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et le retour envisagé du National Pensions Fund (NPF).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !