Live News

Recrutements «temporaires» effectués par la LGSC : la FCC vérifie les déclarations de Bhanoodutt Beeharee 

Le président sortant de la LGSC et les quatre membres du board ont été traduits devant le tribunal de Curepipe mardi.
Publicité

Accusés d’avoir orchestré le recrutement illégal de 1 765 employés temporaires à la veille des élections, cinq anciens membres de la LGSC, dont son président, font face à la justice.

Le président sortant de la Local Government Service Commission (LGSC), Bhanoodutt Beeharee, ainsi que quatre membres sortants du conseil – Premchand Tanakoor, Purnima Rawottea, Reshad Bhaukaurally et Jean Bruneau Dorasami – ont été inculpés pour « Public Official Using Office For Gratification », le mardi 20 mai, devant le tribunal de Curepipe.

Jean Bruneau Dorasami.
Jean Bruneau Dorasami.

Ils ont chacun dû s’acquitter de deux cautions de Rs 50 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 1 million pour obtenir leur remise en liberté. La veille, à l’issue de leur interrogatoire dans les locaux de la Financial Crimes Commission (FCC) à Réduit, ils avaient été autorisés à rentrer chez eux, à condition de se présenter le lendemain au siège de l’instance pour leur mise en accusation provisoire.

Premchand Tanakoor.

Cette arrestation fait suite au recrutement de 1 765 travailleurs dans divers conseils de district et municipalités en 2024, à la veille des élections générales, des recrutements déclarés illégaux par la suite. Une enquête de la FCC a alors été ouverte.

Lundi, Bhanoodutt Beeharee et les quatre autres membres sortants du board ont été arrêtés, après que la FCC a déterminé que la LGSC Act avait été contournée pour permettre au président sortant de s’octroyer les pleins pouvoirs en matière de recrutement dans les collectivités locales à travers le pays.

Purnima Rawottea.
Purnima Rawottea.

Mardi, les enquêteurs de la FCC se sont rendus au siège de la LGSC à Curepipe pour vérifier les éléments fournis par le principal suspect. Lors de son interrogatoire, Bhanoodutt Beeharee, assisté par son avocate Roubina Jadoo-Jaunbocus, a nié avoir donné des instructions visant à s’approprier seul le pouvoir de recrutement au sein de la LGSC.

Reshad Bhaukaurally.
Reshad Bhaukaurally.

Cependant, les anciens membres du board, entendus séparément, ont mis directement en cause le président sortant. Selon leurs déclarations, Bhanoodutt Beeharee aurait soumis une résolution visant à contourner deux articles de la LGSC Act, lui permettant ainsi de devenir l’unique autorité décisionnelle pour valider les recrutements, reléguant le board à un rôle consultatif.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !