
Après plusieurs vols perpétrés dans des lieux de culte au cours du mois d’août, dont le plus récent à l’église de Sainte-Croix, l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, déplore des actes qui, selon lui, « choquent et blessent le sentiment religieux des Mauriciens ».
Publicité
Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août, l’église de Sainte-Croix, a été la cible de cambrioleurs. Les intrus ont forcé plusieurs accès avant de repartir avec environ Rs 9 700 en liquide, , deux téléphones, des bougies et deux extincteurs. Les boîtes destinées aux dons ont également été vandalisées.
Au moment des faits, aucun gardien n’était présent sur le site. Les caméras de surveillance ont toutefois capté les images d’un individu vêtu d’un survêtement noir et portant une casquette rouge. Une enquête policière est en cours.
Ce n’est pas un cas isolé. Le 14 août, le cimetière de Pamplemousses, situé à Cholera Road, a lui aussi été visité par des voleurs. Les malfrats ont dérobé divers équipements : deux portes, des pioches, des paniers, des pangas, des faucilles ainsi que des arrosoirs, après avoir endommagé le mur du bureau du site. L’affaire a été rapportée par un inspecteur du Conseil de district.
Le 9 août, c’est la chapelle Saint-Joseph de Surinam qui avait été visée. Une sacristine a constaté le vol d’une boîte de dons et de sept bouteilles de vin de messe, pour une valeur totale estimée à Rs 12 400.
Réagissant à cette série d’incidents, le diocèse a exprimé sa profonde tristesse. « Le diocèse déplore les récents vols survenus dans des lieux de culte. Ces actes de vol dans un lieu sacré ne touchent pas seulement des biens matériels mais choquent et blessent le sentiment religieux des Mauriciens. Nos églises sont et doivent rester des espaces ouverts, accessibles à tous. Toutefois, j’encourage les paroisses à être vigilantes et à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser ces lieux sacrés », a déclaré Mgr Jean Michaël Durhône, évêque de Port-Louis.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !