Live News

Letchis : le trésor rouge de l’été mauricien

Publicité

Qui dit été dit les incontournables letchis. D’ailleurs, en cette période, on en retrouve partout à travers l’île. Sanjiv Rajputh, qui en culture, nous ouvre les portes de son verger.

Les letchis, ces trésors rouges de la saison estivale, animent les ventes. On en trouve partout à travers l’île Maurice. Cependant, derrière la vente de ce petit fruit tropical grandement apprécié, il y a un travail énorme. 

Vers fin octobre, les letchis prennent de la couleur et attirent les chauves-souris.
Vers fin octobre, les letchis prennent de la couleur et attirent les chauves-souris. 

C’est dans l’un de ses vergers à Montagne-Blanche, où les délicieux letchis rouges abondent, que Sanjiv Rajputh nous accueille. Il confie qu’il y a un gros travail à abattre à la fin de la saison pour préparer la prochaine. « Le sol est labouré, le sel est appliqué avec soin. La cueillette se rapproche vers novembre. C’est une étape exigeante qui nécessite de la main-d’œuvre. »

Sanjiv Rajputh a trois vergers de cinq arpents. « Les letchis ne sont pas comestibles lorsqu’ils sont verts. Ils n’attirent pas les chauves-souris. Ils commencent à prendre une belle couleur à mesure que la chaleur augmente. Le processus commence vers fin octobre. À ce moment, il faut agir en tant que gardien du verger, en veillant attentivement jusqu’à la fin de la récolte », indique-t-il.

Sanjiv Rajputh est dans le domaine depuis 16 ans.
Sanjiv Rajputh est dans le domaine depuis 16 ans. 

Quand ce n’est pas la saison des letchis, Sanjiv Rajputh gère des plantations de bananes. Son aventure a commencé il y a 16 ans, lorsqu’il a quitté son travail dans l’hôtellerie. « Mon père m’avait légué un lopin de terre sous culture de la canne. Or ce n’était pas rentable. Une connaissance m’a encouragé à me tourner vers la culture des letchis. Cela m’a pris 16 ans pour avoir des arbres qui me permettent d’avoir des récoltes », raconte-t-il.

Il souligne que le travail dans les vergers exige une grande persévérance. « Il faut nettoyer les branches, éliminer la saleté, appliquer du sel et irriguer : ce sont des étapes nécessaires pour garantir une récolte abondante. Le terrain doit rester propre, et pendant la saison des letchis, le travail en famille devient une tradition pour cueillir et nettoyer les letchis. »

Avant la période de récolte, il faut labourer le terrain.
Avant la période de récolte, il faut labourer le terrain. 

Ainsi, l’été à Maurice devient une histoire fascinante, un festival de couleurs sous un soleil éclatant. Les letchis deviennent le symbole de cette saison ardente, et à chaque étape, que ce soit dans la vente ou dans le dur labeur des cultivateurs comme Sanjiv Rajputh, une passion vibrante guide chaque action.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !