
Air Mauritius affiche des résultats encourageants, selon son président Kishore Beegoo. Invité sur Radio Plus, lundi, il détaille un plan de redressement sur cinq ans et des mesures inédites.
Publicité
Sortir Air Mauritius du rouge est possible, selon Kishore Beegoo, président du Board de la compagnie d’aviation nationale. Il était sur le plateau de Patrick Hilbert dans l’émission « Au Cœur de l’Info », le lundi 18 août.
Durant la première partie de l’émission, Kishore Beegoo est revenu sur les derniers résultats financiers trimestriels (un profit de Rs 252,7 millions), tout en estimant que la compagnie devrait faire mieux dans les six prochains mois. « On travaille sur un plan de cinq ans qui puisse résorber ce déficit de Rs 3,76 milliards. Dans trois à cinq ans, nous devrions devenir une compagnie extrêmement solvable », a-t-il expliqué.
Ces résultats sont, selon lui, le fruit de décisions rationnelles. Il a ainsi mis en avant les nouveaux systèmes instaurés, avec des procédures plus précises. « Il faut que chaque décision prise soit en faveur de la compagnie, et surtout des décisions qui s’expliquent par des données », a-t-il indiqué, tout en soulignant que l’ingérence politique au sein d’Air Mauritius n’existe plus.
Une fois de plus, Kishore Beegoo est revenu sur le débat entourant la possibilité d’un partenariat stratégique pour assurer l’avenir de la compagnie nationale. « Il faut d’abord se poser les bonnes questions et se demander pourquoi nous devons avoir un partenaire stratégique. Si on a peur qu’Air Mauritius ferme, cela n’arrivera pas. J’ai 0,0 % de doute que nous n’irons pas vers la fermeture d’Air Mauritius, surtout avec les décisions que nous sommes en train de prendre. L’autre option serait d’avoir un partenaire stratégique pour booster le tourisme à Maurice et obtenir plus de vols », a-t-il fait comprendre.
Cependant, le président du Conseil d’administration estime qu’augmenter le nombre de vols n’est pas réellement le problème. Air Mauritius dispose de Bilateral Air Services Agreements, soit des accords avec d’autres pays et compagnies aériennes, permettant d’opérer jusqu’à 466 vols par semaine vers Maurice. « Or, à l’heure actuelle, nous n’avons que 87 vols. Et pour l’Europe, les accords permettent d’aller jusqu’à 188 vols par semaine, mais nous n’en avons que 42. Il y a une raison à cela », a-t-il affirmé. Selon lui, la limite se situe surtout au niveau de la capacité d’accueil des hôtels, soit 22 392 chambres en 2024.
Plus de compassion
Air Mauritius a également annoncé la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement afin de mieux soutenir ses passagers confrontés à des situations difficiles. Depuis le 5 août, deux procédures spécifiques ont été introduites, visant à accompagner les voyageurs touchés par un deuil ou nécessitant des traitements contre le cancer.
« Nous souhaitons faire comprendre qu’Air Mauritius agit avec compassion envers ses passagers. Il n’est pas nécessaire d’avoir un contact particulier au sein de la compagnie pour bénéficier de ces facilités. Les faveurs doivent être les mêmes pour tout le monde », a insisté Kishore Beegoo.
Concrètement, la nouvelle politique de deuil prévoit des mesures comme le remboursement, la modification de réservation ainsi qu’un traitement adapté des bagages en cas de décès d’un passager ou d’un membre de sa famille immédiate. Quant aux patients atteints de cancer, ils pourront bénéficier d’une assistance spécifique, leur permettant notamment de modifier leurs dates de voyage afin de se rendre à l’étranger pour un traitement médical, sur présentation d’un certificat médical.
- Cette retranscription n’est qu’une partie de l’émission, d’une durée de deux heures. Elle est disponible sur les plateformes de Défi Media et la chaîne YouTube de TéléPlus.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !