Live News

Rapport Lam Shang Leen : Une victoire à demi-teinte pour l’inspecteur Assaad Rujub

La Cour suprême a ordonné, ce mercredi 10 novembre 2021, d’ignorer deux des six chapitres mis en avant par la commission d’enquête sur la drogue contre l’inspecteur de police Muhammad Assaad Rujub.

Publicité

Les juges Rita Teelock et Karuna Devi Gunesh-Balaghee, ont ordonné d’ignorer un premier passage du rapport où il est dit qu’un suspect dans l’affaire Gro Derek a témoigné devant la Commission d’enquête, à l'effet qu'il a vu des agents de l'Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Plaine Verte, s’approprier de la drogue saisie et la remplacer par du glucose.

Elles ont aussi ordonné à ce que le passage traitant des allégations de plagiat portées contre le policier en faisant référence à ses examens de droit à l’étranger, soit ignoré.

Ce qui fait que l'inspecteur de police a partiellement obtenu gain de cause. Ce dernier est cité aux pages 239 et 240 du rapport de la commission d’enquête présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Notamment sur des allégations de vol d'argent et de drogue lors d’une perquisition de la résidence du trafiquant de drogue présumé Rudolf Dereck Jean Jacques alias Gro Derek.

S’agissant des autres allégations portées contre le policier dans le rapport, les juges ont estimé que leur intervention n’étaient pas nécessaire puisque ces passages-là, ne font que réciter les versions des témoins, des protagonistes et d’autres, qui ne sont pas des conclusions en tant que telles. Ci-dessous le jugement :

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !