L’accès à l’enseignement supérieur reste problématique à Maurice. Malgré que seulement environ 40% des étudiants mauriciens ont la possibilité d’en profiter, le pays reste en première position en Afrique subsaharienne.
Publicité
Selon un rapport publié en janvier dernier par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (L’UNESCO), Maurice s’en sort bien dans plusieurs aspects portant sur le développement durable pour l’éducation. Cependant, au niveau des universités, il se trouve que selon ce rapport, que seulement quatre sur dix jeunes, peuvent entreprendre des études tertiaires.
Bonne note par ailleurs pour la formation des enseignants en Afrique. Le nombre d’enseignants qualifiés au niveau primaire est en croissance soutenue à travers le continent. A Maurice, 100% d’instituteurs reçoivent une formation adéquate. Le bémol est lié au programme de préparation à la vie d’adulte, qui a également pour objectif de prévenir le VIH chez les jeunes, l’éducation à la citoyenneté, entre autres. Depuis 2013, Maurice n’enregistre aucun point dans cette catégorie.
De plus, un tiers des écoles dispose des infrastructures adéquates. Cependant, cette proportion a reculé de 37 à 29 points de 2016 à 2019. Toutes les institutions dédiées à l’enseignement disposent cependant des facilités basiques : un approvisionnement en eau potable, des installations sanitaires de base et des conditions hygiéniques élémentaires. Le nombre d’établissements disposant de l’électricité, d’internet et d’ordinateurs à des fins pédagogiques a été en hausse à Maurice, passant de 97,2% en 2013 à 100% en 2019. Le taux d’alphabétisation des jeunes pour le pays a augmenté de 98,1% en 2011 à 99% en 2018.
En revanche, l’accès au domaine du Technical and Vocational Education and Training est en dents de scie. La valeur attribuée par l’UNESCO vacille entre 1 et 2 points entre 2016 et 2018. Cette même valeur est estimée à 4 points pour le Mali, 5 points pour l’Afrique du Sud et jusqu’à 20 points
aux Seychelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !