Live News

Rapport de l'Audit : des lacunes dans la surveillance dans le Port

Le directeur de l’Audit, dans son rapport rendu public ce mardi, met le doigt sur le problème extrêmement sensible de la surveillance du Port. En effet, il fait remarquer l'absence de coopération effective entre les organisations d’État et le manque de personnel. La Mauritius Revenue Authority (MRA) doit prendre en 2021 les mesures qui s’imposent.

Publicité

En attendant, les images de 168 caméras CCTV des douanes, de la Cargo Handling Corporation (CHC) et de la Mauritius Ports Authority (MPA) sont censées être projetées sur quatre écrans dans la salle de contrôle. Or, des 144 caméras appartenant à la CHC, seules 16 caméras retransmettent en permanence leurs images sur un écran alors que le reste est affiché par rotation.

Plus grave est le constat que, pour cette zone hautement sensible, un seul douanier assure le visionnage desdites images.

L'audit conclut que dans un tel contexte, l'efficacité de la surveillance est discutable : « Donc, il était difficile [pour le douanier] d’avoir une vision globale des événements dans des endroits stratégiques à un moment donné. »

Ce qui est plus réconfortant, c'est que la MRA indique que, d’ici la fin 2021, une salle de contrôle multifonctionnelle sera mise en place sous la supervision d’au moins cinq officiers. D’autre part, la MRA et la CHC doivent signer, d’ici juin 2021, un protocole d’accord sur le contrôle de certaines caméras de la CHC. Car, jusqu’ici, les officiers de la MRA ne pouvaient qu’accéder aux images captées par les caméras de la CHC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !