Live News

Rapport de l’Audit : ces manquements au ministère du Transport qui coûtent la vie à des motocyclistes

Il y a encore du travail à faire pour enrayer l’insécurité routière à Maurice, selon le rapport du bureau de l’audit pour l’année financière 2019-2020 publié ce mardi 23 mars 2021.

Publicité

Le bureau de l’audit va encore plus loin en évoquant « des mesures inappropriées » de la part du ministère du Transport terrestre et du Métro léger. Le bureau de l’audit s’alarme particulièrement du nombre d’accidents et de morts parmi les motocyclistes. Le rapport rappelle qu’en 2019, 38 % des tués sur les routes à Maurice étaient des motocyclistes ou leurs passagers.

Quatre failles sont notées par le bureau de l’audit.

  • L’absence de mesures appropriées pour lutter contre les excès de vitesse.
  • L'’échec du projet de moto-école. Le rapport de l’audit pointe du doigt l’absence de loi obligeant les motocyclistes à prendre des leçons dans une moto-école avant de passer l’examen du permis de conduire.
  • Les motocyclettes de moins de 50 cc ne sont toujours pas sujettes au contrôle technique. Le moratoire accordé aux détenteurs de permis de conduite provisoires (learners) pour passer leur permis moto a été étendu de mars 2021 à mars 2026.

Le format de l’appel d’offres annuel pour l’entretien des panneaux de signalisation ne permet pas d’obtenir des prix compétitifs car il empêche un second répondant de proposer son offre. Le coût annuel de cette maintenance est passé de Rs 6,9 millions en 2015-2016 à Rs 23,9 millions en 2019-2020, soit 3,46 fois plus cher en quatre ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !