Actualités

Question Time sur Radio Plus : Rs 5,6 Md pour la première phase du terminal pétrolier à Albion

Le gouvernement ira de l’avant avec la construction d’un terminal pétrolier à Albion. La première phase du projet coûtera Rs 5,6 Md (USD 160 M). C’est ce qu’a indiqué Ashit Gungah, ministre de l’Industrie et du Commerce, lundi après-midi, dans l’émission Question Time sur Radio Plus animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert.

Publicité

«Depuis 1996, le site d’Albion avait été identifié dans le Port Master Plan, car il n’y a plus de place à Port-Louis », a souligné le ministre Gungah. « Le site d’Albion est unique. La profondeur de la mer est de plus de 20 mètres. On y prévoit la construction d’un Oil Terminal et d’une jetée. On y stockera 200 000 tonnes de carburants sur un terrain de 36 hectares.

» Un Joint Working Group planche sur la mise en oeuvre du projet : la State Trading Corporation, l’IndianOil et Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited (MRPL). « En 2016, une étude de préfaisabilité a été menée. Et en mai 2017, à la demande du Joint Working Group, le consultant Engineers India Limited a effectué une étude de faisabilité», a-t-il précisé.

Ashit Gungah ajoute que c’est un projet entre les gouvernements indien et mauricien. «La construction d’une jetée coûtera cher. Après la visite du PM mauricien en Inde, des discussions ont eu lieu et il a été décidé que le gouvernement indien développera le projet de jetée. La première phase coûtera USD 160 M, soit Rs 5,6 milliards.»

Le député MMM, Rajesh Bhagwan, insiste qu’il « faut de la transparence dans ce projet. Il existe des caves à Albion. On a parlé d’étude de préfaisabilité dont on ignore les détails. Quand il n’y a pas de transparence, c’est alors qu’on entend toutes sortes de rumeurs», dit-il. « Le gouvernement devait commanditer un rapport d’Environmental Impact Assessment (EIA). Nous ne sommes pas opposés aux développements, mais tout doit être fait dans la transparence.»

Shakeel Mohamed, député PTr, rappelle l’inquiétude des habitants de Pointe-aux-Caves et d’Albion. « Le ministre de l’Environnement, Étienne Sinatambou, affirme qu’il ne sait rien du projet. Son ministère n’a pas reçu de demande EIA. Or, le ministre Ashit Gungah confirme le projet. Ça démontre qu’il y a ‘cover up’ et aucune transparence. On nous cache la vérité… Ce projet n’exclut pas un risque de marée noire sur toute la côte ouest et jusqu’au nord de l’île. »

Patrice Armance, du PMSD a, pour sa part, soutenu que ce projet représente un danger pour les habitants de l’Ouest. « Toute fuite dans le stockage de carburants menacera l’écosystème de la région », souligne-t-il.

Ivor Tan Yan, du collectif ‘Say No To Petroleum Hub’ soutient qu’il faut inscrire Pointe-aux-Caves au patrimoine mondial de l’Unesco. « Si le gouvernement va de l’avant avec ce projet, ce patrimoine sera détruit. Il y a une coulée de lave unique dans ce coin de l’île, il faut la préserver.»

Le ministre Étienne Sinatambou indique que l’absence de demande de permis EIA ne signifie pas « qu’il n’y a pas de projet ». Et si Maurice devient un Petroleum Hub, cela rapportera des milliards dans les caisses de l’État.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !