Economie

Quel budget prévoir pour les études supérieures

Les résultats du HSC seront connus le 5 février prochain. Débutera alors la chasse aux l’universités. Faire des études supérieures, que ce soit à Maurice ou à l’étranger comporte un coût, parfois onéreux, qui dépend de la filière choisie. À titre indicatif, voici ce que vous devriez débourser...

Université de Maurice

  • Les coûts: les cours pour des études à plein temps varient, dépendant de la formation choisie. Ainsi, il faut compter Rs 15 600 pour une année d’études en BSc Accounting (Minor Finance) ou encore Rs 50 350 par an pour un BSc Computer Science. Concernant les études à temps partiel, il faut compter Rs 44 300  par an pour un BA Fine Arts d’une durée de deux ans et demi ou Rs 45 350 par an pour un BSc Business Studies d’une durée de quatre ans. Toutefois, les montants indiqués concernent l’année académique 2015-2016. « Il se peut qu’il y ait une augmentation de 5 à 10 % pour 2016-2017. C’est une possibilité, mais rien n’a été confirmé à ce stade », nous indique-t-on à l’université.
  • Les cours disponibles: BSc Agricultural Science and Technology, BSc Food Hygiene and Environmental Health, Beng Chemical Engineering, BSC Computer Science, BSc Banking and Financial Services, BA Fine Arts, BSc Communication Studies, BSc Sociology, BA Humanities, entre autres. Certains cours à plein temps durent 3 ans, d’autres 3 ans et demi et quelques-uns 4 ans. Pour ce qui est des cours  à temps partiel, il faut compter 2 ans à 4 ans, dépendant de l’étude choisie.
  • Informations utiles: la grande rentrée est prévue en août. Quant à la date limite pour soumettre son formulaire de demande, elle sera dévoilée sur le site Web de l’UoM. Pour consulter la liste des frais universitaires, il suffit de suivre le lien: http://uom.ac.mu/index.php/study-at-uom/prospective-students/information-on-fees.html

University of Technology

  • Les coûts: par an, il faudra payer Rs 3 500 pour les frais d’inscription ainsi que Rs 200 au titre de Student Union Fees. Il faut aussi ajouter les ‘tuition fees’ qui varient de Rs 22 300 par semestre (cours à plein temps d’une durée de trois ans) et Rs 15 700 par semestre (cours à temps partiel d’une durée de quatre ans, voire quatre ans et demi, dépendant des cours).
  • Les cours disponibles: BSc Economics with International  Business & Finance, BSc Management, BSc  Software Engineering, BSc Computational Finance, entre autres. La durée des cours varie d’un an à quatre ans et demi, dépendant de la formation choisie.
  • Informations utiles: la date limite pour la soumission des formulaires de demande pour les cours est le 15 févier. « Les cours débuteront fin février-début mars », indique-t-on chez l’UTM. Pour plus de renseignements, consultez le site Web.

Open University of Mauritius

  • Les coûts: il faut payer un total de Rs 136 000 pour obtenir un diplôme de premier cycle communément appelé ‘degree’. Durée de la formation : trois ans. Ceux qui envisagent de faire un diplôme de premier cycle en Business Accounting and Finance ou en Economic Finance and Banking – les deux sont d’une durée de quatre ans –, doivent débourser  respectivement un total de Rs 136 500 et Rs 139 100.
  • Les cours disponibles: l’Open University of Mauritius ne propose que des cours à distance (distance learning). Il faut un minimum de 3 Credits en SC ainsi qu’un minimum de 2 Advanced Levels au niveau du HSC. Les cours durent trois à quatre ans.
  • Informations utiles: les demandes se feront en avril et la rentrée est prévue en août. Pour plus d’informations, consultez le site Web.

Charles Telfair Institute

  • Les coûts: il faut compter un budget variant de Rs 100 000 à Rs 600 000, dépendant de la filière choisie, indique-t-on chez Charles Telfair Institute.
  • Les cours disponibles: diplôme de premier cycle en Business Law, Management, Marketing, Banking and Finance, Mass Communication, Creative Advertising, Graphic Design & Digital Design, entre autres.
  • Informations utiles: la date limite pour la soumission des demandes est le 15 février. Les premiers cours se tiendront le 29 février. « Nous avons des counselling sessions tous les jours », avance-t-on chez Charles Telfair Institute.
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8276","attributes":{"class":"media-image wp-image-16336 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"\u00c9tudes sup\u00e9rieures"}}]] Cliquez sur l'image pour l'agrandir

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Franky Chitson, directeur du Overseas Education Centre: « Les prix grimpent de 5 % à 7 % dans certaines universités étrangères »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8277","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-16338","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Franky Chitson"}}]] Franky Chitson

Ces dernières années, les étudiants mauriciens affichent une préférence pour les universités australiennes et canadiennes, constate Franky Chitson. Pour le directeur de l’Overseas Education Centre, c’est l’attrait de pouvoir y travailler ou encore de s’y établir après les études qui motivent leur choix. Est-ce que les études à l’étranger coûtent plus cher cette année ? Chaque année, les frais d’études augmentent légèrement, soit d’environ 5 % à 7 %, dépendant toutefois des universités et des pays en raison de l’inflation. À titre d’exemple, en 2014, il fallait compter environ 35 000 dollars canadiens (environ Rs 910 000) pour des études en ingénierie. Or, le montant a grimpé à 37 000 dollars canadiens (environ Rs 962 000). Toutefois, dans certains pays et universités, les frais d’études restent inchangés. Dans quel pays, l’augmentation des frais est la plus importante ? C’est l’Australie. Il y a eu une hausse significative durant ces trois dernières années. Quelles sont les universités les plus chères et les moins chères dans le monde ? Les universités réputées et très bien classées en Angleterre, Australie et au Canada sont normalement les plus chères. Les moins chères sont les universités chinoises. Quelles sont les pays les plus prisées par les Mauriciens ces dernières années ? Le Canada et l’Australie. La raison est simple : les étudiants ont l’opportunité de continuer à rester dans ces pays après leurs études et d’y travailler.

Top 15 dans le monde

L’Australie, pays où les études sont les plus coûteuses [lptw_table id="16337" style="material-cyan"] Source: Rapport du HSBC intitulé  ‘Value of education – Springboard for Success’ (2014).
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !