
Au moins trois personnes sont mortes lors d’une vague de chaleur étouffante qui alimente des dizaines d’incendies de forêt dans certaines régions du sud de l’Europe, contraignant des milliers de personnes à quitter leur domicile. C’est ce que rapporte la BBC sur son site Web, ce mercredi.
Publicité
Des alertes rouges à la chaleur ont été émises dans certaines parties de l’Italie, de la France, de l’Espagne, du Portugal et des Balkans, avertissant de risques importants pour la santé alors que les températures dépassent les 40 °C.
L’agence météorologique espagnole Aemet a indiqué que les températures pourraient atteindre 44 °C à Séville et à Cordoue, tandis que le sud du Portugal pourrait également enregistrer 44 °C.
En Espagne, un employé d’un centre équestre est décédé après avoir subi de graves brûlures à Tres Cantos, près de Madrid, où des vents de plus de 70 km/h ont poussé les flammes à proximité des habitations, obligeant des centaines de personnes à évacuer.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré mardi que les services de secours « travaillent sans relâche pour éteindre les incendies ».
« Nous sommes en risque extrême d’incendies de forêt. S’il vous plaît, soyez très prudents », a-t-il ajouté dans un message publié sur X.
Dans la région de Castille-et-León, au nord-ouest de l’Espagne, près de 4 000 personnes ont été évacuées et plus de 30 foyers d’incendie ont été signalés, dont un menaçant le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco de Las Médulas, célèbre pour ses anciennes mines d’or.
En Andalousie, dans le sud du pays, environ 2 000 personnes ont été évacuées d’hôtels et de maisons près de la ville touristique de Tarifa.
Près de 1 000 soldats ont été mobilisés pour lutter contre les incendies à travers le pays, a indiqué mardi matin l’unité militaire d’urgence nationale espagnole.
Au Portugal voisin, les pompiers ont combattu trois importants feux de forêt, le plus grave étant situé près de Trancoso, dans le centre du pays, qui a été maîtrisé mardi.
Source : BBC

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !