Actualités

Protection des consommateurs : vérifications de mise à toutes les étapes d’un achat

L’émission « C’est Tabou » du lundi 16 octobre, animée par Caroline, était consacrée aux droits des consommateurs. Pour en parler, elle a reçu sur le plateau de Radio Plus Kishore Soodhoo et Atisha Appadoo-Jheengut, de la Consumer Affairs Unit.

Publicité

Connaître ses droits en tant que consommateur permet d’éviter les pièges et mieux se défendre. Les consommateurs sont toujours à l’affût de bonnes affaires. Toutefois, la vigilance est de mise lors des achats, comme le souligne Kishore Soodhoo, de la Consumer Affairs Unit. « Les consommateurs ont des droits, mais aussi des responsabilités. On doit d’abord voir si le produit convient et s’il réunit toutes les options souhaitées.

Si l’achat est fait à crédit, il est également important de s’assurer que l’on a les moyens de payer ce produit selon les conditions du contrat », fait ressortir l’invité de Radio Plus. Il est du devoir du consommateur de s’informer avant de signer un contrat.

Le contrat est un document important lors de l’achat. Une fois qu’il est lu, approuvé et signé, il est trop tard pour le consommateur de faire valoir ses droits, si les termes et conditions sont en faveur du vendeur. « Il est du devoir du consommateur de vérifier si le produit est en bon état avant l’achat. Il faut l’essayer, consulter le manuel et poser des questions au vendeur. Plusieurs termes et conditions sont mentionnés dans le contrat, il ne faut donc pas le lire avec empressement », souligne Atisha Appadoo-Jheengut, Consumer Affairs Officer.

Cette dernière précise aussi que le consommateur se doit d’exiger une copie du contrat. « Un acheteur qui ne sait pas lire ou signer, par exemple, devra  se faire accompagner de quelqu’un qui sait le faire ».

Les invités de l’émission C’est Tabou ont mis en garde les consommateurs qui se portent garants. « Il faut connaître la crédibilité de la personne et savoir se poser les bonnes questions. Par exemple : est-ce que je pourrai payer cette somme si demain il y a un problème ? Il ne faut surtout pas être émotionnel dans ce type de situation et savoir dire non, même lorsqu’il s’agit d’un proche », explique Atisha Appadoo-Jheengut.

Josh est un auditeur qui est intervenu en direct pour parler de son problème. Il a acheté un appareil audio et le vendeur a simplement mis un tampon d’un an de garanti sur le reçu. L’officier de la Consumer Affairs Unit a précisé que ce type de conditions est aux risques et périls du vendeur. « Si demain, le consommateur a un problème avec son appareil, la Consumer Affairs Unit peut le poursuivre ».

Rohan, de Quatre-Bornes, explique, pour sa part, que sa mère a acheté un produit en 2015 et est décédée en 2016. Son père et lui se font harceler depuis pour s’acquitter du montant restant. De plus, la compagnie a indiqué qu’ils n’auront pas de contrat  par la suite. Les cadres de la Consumer Affairs Unit lui ont recommandé de déposer une plainte officielle auprès de la CPU.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !