Son projet consistait à recycler les huiles usées pour en faire du carburant. Mais ce n’est que 14 ans après avoir formulé sa demande pour un permis d’opération, que cet investisseur arabe a obtenu l’aval des autorités.
Publicité
Celles-ci auraient, selon lui, fait preuve de mauvaise foi. Il réclame Rs 135 millions à l’État mauricien et au ministère de l’Environnement. Le Dr Mohamed Ahmad Mohd Al-Abdulla débarque à Maurice en 1999 et fonde la société Al-Abdulla Petroleum Co. Ltd. Il obtient, pour sa part, le statut de « registered resident ». Le 15 mars 2000, la société Al-Abdulla Petroleum Co. Ltd se voit conférer le « Pioneer Status Enterprise Certificate » du ministère de l’Industrie et du Commerce en raison de son projet de recyclage des huiles usées. Le Dr Mohamed Ahmad Mohd Al-Abdulla envisage ainsi de recycler les huiles usées pour les transformer en diesel, gaz domestique et autres combustibles à usage commercial et domestique. D’ailleurs, le Dr Mohamed Ahmad Mohd Al-Abdulla précise dans sa plainte qu’il est détenteur d’un doctorat en sciences politiques et en économie. Il affirme avoir travaillé dans plusieurs pays tels qu’à Singapour, à Hong Kong et à Dubayy.
Tergiversations
En 2001, Al-Abdulla Petroleum Co. Ltd soumet une demande de permis Enviromental Impact Assessment du ministère de l’Environnement, elle se heurte à un obstacle. Sa demande est refusée. Elle fait appel au tribunal de l’environnement qui renverse la décision du ministère de l’Environnement. Il affirme que ce dernier a agi de façon « arbitraire » et a fait preuve de « mauvaise foi ». Le tribunal ordonne que l’affaire soit reconsidérée par le ministère de l’Environnement. Mais après plusieurs tergiversations, Al-Abdulla Petroleum Co. Ltd est informée, le 10 juillet 2010, qu’elle n’aura pas de permis EIA. La société ne baisse pas les bras et demande au ministère de l’Environnement, par le biais d’une lettre datée du 6 janvier 2011, de reconsidérer sa décision. Elle est même appelée à fournir plus de précisions sur le projet de recyclage d’huiles usées. Elle accepte même de changer de site pour se conformer aux exigences des autorités locales. Al-Abdulla Petroleum Co. Ltd obtient finalement son permis EIA le 23 juillet 2015.
Manque à gagner
La société estime que depuis 2001, elle s’est vue refuser un permis d’opération sans aucune raison valable et légale. Elle déplore aussi que les équipements achetés dans le cadre de son projet ne valent plus rien aujourd’hui et cela lui a causé un sérieux manque à gagner. Al-Abdulla Petroleum Co. Ltd a fait servir une mise en demeure à l’État et au ministère de l’Environnement. Elle leur a réclamé conjointement Rs 135 millions de dommages, mais sa demande est restée sans réponse. La société a donc déposé une plainte formelle devant la Cour suprême pour réclamer ledit montant. Elle a retenu les services de l’avoué Ally Rojubally.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !