Economie

Investissements: la BoM s’attend à une relance

La BoM a mis en œuvre plusieurs mesures pour contenir l’excès de liquidité.
Après quatre années consécutives de baisse dans les investissements, les choses sont en passe de s’inverser. Des croissances sont prévues dans plusieurs secteurs, dont l’hôtellerie. La roupie s’est appréciée légèrement en début d’année, après une dépréciation au cours du dernier trimestre de 2015. Ce sont certaines des notes prises en compte à la dernière réunion du Monetary Policy Committee (MPC) de la Banque de Maurice (BoM) le mercredi 17 février, où le taux directeur a été maintenu. La croissance sera de 3,9 % pour 2016, selon Statistics Mauritius. Toutefois, le personnel de la BoM prévoit qu’elle sera de 3,8 % à travers une reprise dans les grands marchés d’exportation et des efforts consentis pour diversifier davantage les marchés acheteurs. Au niveau domestique, la formation intérieure brute de capital fixe devra s’accélérer cette année, avec davantage d’investissements des secteurs privé et public. Plusieurs industries seront aussi plus dynamiques, dont l’hôtellerie et la restauration, où la croissance est estimée à 4,5 % avec des arrivées touristiques de 1,2 million. Au niveau des rémunérations, l’indice des taux de salaires a augmenté de 4 % en termes réels au troisième trimestre de l’année par rapport à la période correspondante l’année précédente. Malgré cette hausse, les coûts des intrants ont reculé. Au niveau domestique, ces coûts ont été quelque peu contenus alors que l’indice des prix à l’importation a chuté. L’inflation restera ancrée à des niveaux relativement bas dans le court terme, estime la BoM, selon les conjectures locales et externes. L’inflation globale devra être autour de 2,3 % pour cette année. L’inflation sous contrôle reflète les décisions prises pour baisser les prix des carburants de même que les pressions inflationnistes mises en sourdine dans un environnement domestique déprimé.

Secteur bancaire résilient

Le secteur bancaire domestique reste solide et résistant. Le taux d’adéquation des fonds propres s’est amélioré, passant de 17,2 % en juin à 17,6 % à septembre dernier. Le ratio des prêts douteux bruts sur les prêts bruts totaux s’est toutefois aggravé de 4,9 à 6,3 %. Néanmoins, le taux de couverture s’est renforcé de 40 à 49 % pendant la même période. L’excès de liquidité sur le marché monétaire domestique a pris l’ascendance depuis la précédente réunion du MPC en raison des considérations momentanées et de l’amortissement net des titres d’État. La BoM a cependant mis en œuvre plusieurs mesures pour contenir les excès de liquidité à un niveau acceptable. Le coefficient moyen de trésorerie obligatoire maintenu par les banques a reculé de 10,77 % du 12 novembre à 10,52 % au 7 janvier dernier, avant de remonter à 11,24 % jusqu’au 4 février. Le solde des titres de la Banque centrale était, le 26 janvier, à Rs 30,8 milliards, alors que le montant des dépôts des banques pour être stérilisés était de Rs 7,9 milliards.

Prochaine réunion du MPC le 22 juin

La prochaine réunion du Monetary Policy Committee (MPC) est prévue pour le mercredi 22 juin. Outre une décision sur le taux directeur, le MPC envisage la mise en place d’un nouveau cadre de politique monétaire qui devra aider davantage à réduire les excès de liquidité dans le système bancaire.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !