Live News

Projet de clinique d’Anwar Husnoo à Sodnac : l’Outline Planning Permission «a déjà expiré»

Dessin d’architecture de la clinique proposée par le vice-Premier ministre Anwar Husnoo. L’Outline Planning Permission émis par la mairie de Quatre-Bornes pour le projet de clinique et qui a expiré.
  • Dooshiant Ramluckhun, maire de Quatre-Bornes : « Il n’y aura pas de politique de deux poids deux mesures »

L’Outline Planning Permission (OPP) émise au nom d’Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, et son épouse, octroyée par la municipalité de Quatre-Bornes le 17 novembre 2022 pour la construction d’une clinique de six étages à l’avenue des Tulipes, « a déjà expiré » et « n’est plus valide ». C’est ce que confirme le maire de la ville des fleurs, Dooshiant Ramluckhun.

Publicité

Dans une déclaration au Défi Quotidien, jeudi, le premier magistrat de Quatre-Bornes affirme qu’aucune autre demande n’a été soumise pour l’heure pour ce projet de clinique piloté par la compagnie Vital Care Co Ltd. Les deux actionnaires de cette compagnie sont le vice-Premier ministre Husnoo, qui est médecin de profession, et son épouse. Vital Care Co Ltd a soumis en avril dernier une demande de permis EIA (Environment Impact Assessment) au ministère de l’Environnement pour la construction d’une clinique. Dans son dossier, le promoteur devait souligner avoir déjà obtenu une OPP de la mairie de Quatre-Bornes. A priori, ce document ne serait donc plus valide et n’aurait donc pas fait l’objet d’une extension.

Donc, affirme le maire, « pour le moment, il n’y a rien ». Mais, précise-t-il, « une personne n’est pas obligée de venir avec une OPP. Elle peut faire directement une demande pour un Building and Land Use Permit (BLUP). La demande doit être publiée dans deux journaux et un panneau doit être mis sur le site à un endroit clairement visible. À la mairie, la demande sera travaillée par les fonctionnaires et sera ensuite mise à l’agenda du Permits and Business Monitoring Committee de la mairie ». À noter que cette instance se réunit chaque mercredi.

Toutefois, si le conseil municipal reçoit des objections contre le projet de développement suite aux procédures de notification publique dans le délai prescrit de 15 jours, le Permits and Business Monitoring Committee peut tenir une audition dans les plus brefs délais pour entendre les différentes parties. Le Permits and Business Monitoring Committee déterminera la validité de l’objection et prendra une décision dans les trois jours ouvrables à compter de la date effective de la demande.

Dooshiant Ramluckhun précise que si jamais une demande est faite concernant ce projet de clinique, il sera examiné avec toute la rigueur requise. « Quand il s’agit de quelque chose de politique, les inspecteurs de la mairie prennent encore plus de précautions. À la mairie de Quatre-Bornes, nous sommes très transparents dessus. Il n’y aura pas de politique de deux poids deux mesures ».

Absence de transparence au Parlement

Quoi qu’il en soit, le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales n’a pas joué la transparence totale sur ce dossier au Parlement mardi dernier. La députée du MMM, Joanna Bérenger, voulait « en ce qui concerne la construction d’une clinique privée à Sodnac par Vital Care Co. Ltd. », obtenir des informations sur la date à laquelle l’OPP a été émise à cet effet.

En réponse, Anwar Husnoo devait répondre que « la région de Sodnac relève de la compétence du conseil municipal de Quatre-Bornes. J’ai été informé par le conseil qu’aucune OPP n’a été délivrée à Vital Care Co. Ltd. On m’a également informé qu’en fait, il n’y a aucune demande d’OPP de la part de cette société. La question ne se pose donc pas ».

Joanna Bérenger n’a pu poser de questions supplémentaires, le Speaker Sooroojdev Phokeer s’y étant opposé. Quoi qu’il en soit, la députée demande s’il n’y a pas de conflit d’intérêts dans le fait que l’OPP « utilisée pour l’application a été délivré par son propre ministère et est au nom du ministre lui-même » et souligne que dans la pratique, une OPP « n’est pas transférable d’un nom à un autre. Même s’il est le directeur de la compagnie qui se propose de construire la clinique privée à Sodnac, l’OPP aurait dû être au nom de la compagnie qui fait l’application et non pas à son nom personnel ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !