La Financial Crimes Division, une nouvelle division de la cour criminelle intermédiaire, n’a pas tardé à se mettre au boulot. Le jeudi 19 novembre, un premier verdict est tombé.
Publicité
Deux habitants de Bambous, âgés de 29 ans et 26 ans, qui répondaient de trois accusations de vol, ont été condamnés chacun à quatre ans de prison. Ils ont aussi chacun été condamnés à deux ans de prison pour blanchiment d’argent. Ils purgeront leurs peines simultanément.
C’est le 9 novembre 2020 que la Financial Crimes Division (FCD), une nouvelle division de la cour criminelle intermédiaire, a vu le jour. Les premiers procès ont été entendus. Cette division traite uniquement de délits financiers : corruption, conflits d’intérêts, pot-de-vin, fraude fiscale, entre autres.
Le 5 novembre 2020, le dossier des deux habitants de Bambous, devant la cour criminelle intermédiaire, a été transféré devant la FCD. C’est en vertu de l’article 80A de la Court (Amendement) Act 2020.
Ils répondaient de sept chefs d’accusation devant cette instance judiciaire. Trois accusations de vol, trois accusations de recel et une accusation de blanchiment d’argent.
Les délits avaient été commis en janvier et en février 2020 dans la région de Flic-en-Flac et de Bambous.
Rs 9 000
En janvier 2020, les deux accusés étaient entrés par effraction au domicile d’un homme de 58 ans, à Flic-en-Flac. Ils avaient emporté plusieurs articles : un téléviseur, des boissons alcoolisées, deux statuettes de divinité hindoue et des verres, entre autres.
Ils avaient vendu les articles volés à un inconnu pour la somme de Rs 9 000. Cet argent avait ensuite été dépensé dans des fêtes. Ce qui s’était produit en janvier 2020 à Bambous.
Le 11 février 2020, les deux accusés avaient cambriolé la maison d’un senior exams officer de la Mauritius Examinations Syndicate (MES), de 56 ans, à Flic-en-Flac. Ils avaient volé plusieurs ustensiles de cuisine. Certains étaient en porcelaine. Le troisième vol avait eu lieu chez un prêtre à Flic-en-Flac. Le vol avait été commis en février 2020. Ils avaient emporté son téléviseur.
Devant la FCD, les deux accusés avaient plaidé coupables. Ils avaient assuré leur propre défense. Les deux hommes avaient ensuite présenté des excuses à la cour. Ils avaient aussi promis qu’ils n’allaient pas recommencer.
Dans son verdict, le jeudi 19 novembre, la magistrate Nadjiyya Dauhoo note que l’homme de 29 ans a sept condamnations pour vol incluant des vols avec des circonstances aggravantes. Alors que l’homme de 26 ans a douze condamnations incluant aussi des vols avec circonstances aggravantes.
Elle évoque que les deux accusés ont été impliqués dans des délits sérieux. Elle fait ressortir que les deux accusés ont eu l’occasion de changer de vie, mais qu’ils ne l’ont pas fait. Elle estime que la cour ne peut être indulgente envers eux et qu’une peine d’emprisonnement est amplement justifiée.
Par ailleurs, la magistrate Nadjiyya Dauhoo a ordonné que les neuf jours que l’homme de 29 ans a passés en détention provisoire soient déduits de sa peine. Il en va de même pour les 129 jours que l’homme de 26 ans a passés en détention provisoire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !