Actualités

Poursuivi par l’Icac : Dick Ng Sui Wa fixé sur son sort en mars 2017

Me Dick Ng Sui Wa, Chairman de la Mauritius Film Development Corporation, a comparu le lundi 12 décembre en cour intermédiaire. Il sera fixé sur son sort en mars 2017, dans le cadre du procès que lui intente la commission anticorruption pour abus dans l’exercice de ses fonctions.

Publicité

Trois mois d’attente pour l’avocat et Chairman de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Me Dick Ng Sui Wa a comparu le lundi 12 décembre devant les magistrats Kesnaytee Bissoonauth et Azam Neerooa en cour intermédiaire. Il est accusé par l’Independent Commission against Corruption (Icac) d’abus dans l’exercice de ses fonctions au temps où il était président du Trust Fund for Specialised Medical Care.

L’avocat est poursuivi sous trois accusations pour avoir, entre novembre 2002 et mai 2003, accepté des rabais, sur trois billets d’avion d’Air Mauritius pour des voyages privés en France, en Afrique du Sud et en Inde. Or, selon l’Icac, ces réductions étaient réservées aux voyages officiels. Dick Ng Sui Wa a plaidé non coupable. Il est défendu par Mes Gavin Glover, Senior Counsel, et Doorgesh Ramsewak, Queen’s Counsel.

Lacunes

Lundi, à l’appel de l’affaire, Me Homanaaden Ponen, avocat de l’Icac, a présenté sa plaidoirie par écrit au magistrat. Il a ajouté que le document soumis contient une copie de la loi régissant le Trust Fund. Quant à Me Gavin Glover, il a, dans sa plaidoirie, expliqué que l’Icac a failli à soutenir les accusations portées contre son client. Il a déclaré que l’acte d’accusation soutient que les délits ont été commis au bâtiment d’Air Mauritius.

Or, selon l’avocat, les faits montrent que Me Dick Ng Sui Wa « n’a jamais demandé de rabais ». L’avocat ajoute que « c’est le Trust Fund qui en a fait la demande ». De plus, soutient l’avocat, son client a financé « de ses fonds propres ces voyages ».

Me Gavin Glover parle d’une enquête « injuste » de l’Icac qui comporte « des lacunes ». L’avocat a soutenu que son client a déclaré sous serment avoir refusé des privilèges que lui revenaient de par ses fonctions de président du Trust Fund for Specialised Medical Care. Outre son exposé en Cour, Me Gavin Glover a soumis des plaidoiries par écrit à la Cour.

Me Dick Ng Sui Wa avait, lors de son témoignage le 22 septembre, déclaré avoir refusé d’utiliser une Mercedes de fonction à laquelle il avait droit et qu’il a choisi de se servir de son étude au lieu d’un bureau au centre cardiaque. Il a ajouté ne pas faire partie de « ces politiciens qui abusent ».

Me Dick Ng Sui Wa avait été arrêté en novembre 2010 à la suite d’une enquête de l’Icac. Il avait ensuite été libéré sous caution. Cette enquête fait suite à une plainte déposée à la commission anticorruption en avril 2006.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !