Live News

Pour contrer la hausse des prix : la STC compte importer du ciment

La State Trading Corporation (STC) relance le dossier entourant l’importation du ciment. Cette mesure a pour but de combattre l’augmentation des prix imposée par les importateurs locaux. Le sac de ciment importé par la STC sera entre Rs 10 et Rs 20 moins cher que ceux commercialisés à travers le pays. Au niveau de l’organisme, on avance que le ciment importé, qui sera déjà emballé, sera immédiatement placé sur le marché.

Faire de la concurrence saine aux importateurs locaux afin que ces derniers revoient leurs prix à la baisse. Tel est l’objectif de la STC à travers l’importation et la commercialisation du ciment. Selon des renseignements, « aucune décision finale n’a été prise dans ce sens ». Une étude de marché, avancent des sources au niveau de la STC, est en cours. Les fournisseurs locaux seront ensuite approchés et un processus d’appels d’offre local et (ou) international sera ensuite lancé pour l’importation du ciment. 

Publicité

Mais pourquoi l’importation en sac et non en vrac ? « Ce mécanisme permettra à la STC d’éviter le paiement de frais portuaires concernant le stockage », fait-on comprendre. 

Entre Rs 10 et Rs 20 moins cher

Dans la pratique, une fois les sacs de ciment importés, ils seront immédiatement distribués dans les divers points de vente à Maurice.

« Le ciment est un matériau primordial dans le monde de la construction. Nous constatons, et ce avec beaucoup de regret, que le prix des sacs de ciment (Ndlr : Rs 160) est quelque peu exagéré. Les contracteurs ne cessent de se plaindre. La STC a ainsi pris la décision d’en importer. Le montant de la commercialisation de nos produits sera entre Rs 10 et Rs 20 moins cher que ceux qui sont déjà en vente. Les discussions sont en phase finale et d’ici deux mois, la STC sera fixée », souligne-t-on au niveau de l’organisme. 

Des compagnies étrangères ont-elles déjà approché la STC en vue d’exporter des sacs de ciment vers Maurice ? Est-ce qu’un accord ‘Government-to-Government’ sera privilégié ?

« Aucune décision finale n’a été prise pour le moment. Nous sommes en train de préparer un document qui aborde les spécifications du ciment. Des pourparlers ainsi que des études sont en cours. Certaines compagnies ont exprimé leurs intentions. Si les importateurs de ciment revoient leurs prix à la baisse, la STC abandonnera sa décision d’en importer. Mais si la situation reste inchangée, nous proposerons nos produits jusqu’à ce que les importateurs revoient leurs prix à la baisse. Le but est de rappeler aux compagnies que la commercialisation de sacs de ciment doit être d’un montant raisonnable », précise-t-on au niveau de la STC.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !