Pour la troisième année consécutive, le ministère du Travail mène une enquête en ligne en vue de connaître le nombre de postes vacants disponibles en 2022 dans le secteur privé.
« En 2021, les employeurs, qui ont participé à notre enquête, nous ont signalé qu’il y avait 4 677 postes vacants à remplir. Cette année-ci, nous tablons sur 5 000 postes vacants », a indiqué un préposé du ministère au Défi Media Group.
Le ministère envisage d’envoyer des courriels (mails) aux employeurs pour solliciter leur participation à l'enquête. « Les employeurs sont priés d'apporter leur entière collaboration à cet exercice », indique le ministère par le biais d’un communiqué de presse. Un taux de participation de 20 % est attendu cette année. Les employeurs auront jusqu’au 15 mars pour répondre aux questions suivantes : combien de postes vacants sont disponibles ? ; Dans quels domaines ? ; Ces emplois sont-ils de nature temporaire ou permanente ?, entre autres.
« Nous relancerons les employeurs qui n’ont pas répondu vers fin avril. Nous analyserons ensuite les données au mois de mai. Les conclusions devront être connues vers fin juin », indique notre interlocuteur.
Le ministère travaillera ensuite de concert avec les employeurs concernés pour les aider à remplir les postes vacants. À savoir que les objectifs de l'enquête sont de : déterminer les futurs besoins en main-d'œuvre et les attentes des employeurs ; d’assister les employeurs dans leurs projets de recrutement et produire un rapport sur le développement de compétences, rapporte le ministère par le biais d’un communiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !