Le contrat du Commissaire des prisons, Vinod Appadoo, pourrait ne pas être renouvelé en juin. Deux clans de hauts gradés s’affrontent déjà. Si certains sont d’avis que le prochain Commissaire « doit être issu du milieu carcéral pour prôner la méritocratie », d’autres demandent au gouvernement de nommer « un Commissaire qui soit en dehors du système afin de briser tout favoritisme parmi les gardiens ». Selon des renseignements, ces derniers envisagent d’adresser une correspondance au bureau du Premier ministre dans le courant de la semaine. Le but : faire pression pour qu’un outsider soit nommé.
La possibilité que le contrat du Commissaire des prisons ne soit pas renouvelé est sur les lèvres des gardiens des centres pénitenciers depuis plus d’une semaine. Des hauts gradés sont déjà à couteaux tirés en raison de cette prochaine promotion. « Le prochain Commissaire des prisons doit être issu d’une promotion automatique. Le milieu carcéral dispose de quatre Deputy Commissionners of Prisons (DCP) qui aspirent à être promus Commissaire des prisons. Afin de prôner la méritocratie, le gouvernement doit donner la chance à l’un des DCP à faire ses preuves comme Commissaire des prisons. D’ailleurs, lors du départ de l’ex-Commissaire des prisons, Jean Bruneau, en 2015, le DCP Jagadisen Rungadoo avait assumé l’intérim en attendant la nomination de Vinod Appadoo », avance un des aspirants à ce poste.
Autre raison qui pousse certains à réclamer un haut gradé à la tête de l’institution pénitentiaire est le fait que ce serait quelqu’un qui connaît déjà les rouages de ce département. Selon des renseignements, c’est le DCP Jagadisen Rungadoo qui doit automatiquement être nommé comme Commissaire des prisons étant donné qu’il est le no. 2 de l’institution. Il est suivi du DCP Vishnu Hanumanthadu. Il s’avère toutefois qu’un haut gradé de la police qui partira bientôt à la retraite aurait été pressenti pour succéder à Vinod Appadoo.
« Nous sommes d’avis que le prochain Commissaire des prisons, enfin s’il arrive que le contrat de Vinod Appadoo ne soit pas renouvelé, devrait être issu d’une institution autre que la prison. Que ce soit un haut gradé de la police ou un autre professionnel qui soit expert dans le milieu carcéral en matière de réhabilitation. Si un haut gradé de la police est nommé, c’est encore mieux, car il sait déjà comment mater les détenus », dit un de nos interlocuteurs.
Le Défi Quotidien a tenté de contacter le secrétaire général de la Prisons Officers Association (POA), Hanson Mungrah, en vain. Siddick Lallmohammed, l’ex-président de la POA, aujourd’hui à la retraite, avance que la nomination d’un haut gradé comme Commissaire des prisons serait la meilleure chose à faire. « L’heure est venue pour qu’un haut gradé issu des prisons assume les fonctions de Commissaire. C’est un cheminement mérité. D’ailleurs, ceux qui sont en poste ont les compétences voulues en termes d’expérience et de formation. La nomination d’un étranger pourrait générer une frustration et ainsi chambouler tout le système carcéral », dit-il.
Les Commissaires nommés
- Feu Deepak Bookun, ancien douanier nommé Commissaire des prisons en 1987. Il a été poussé à la retraite suite à la grande évasion survenue à la prison La Bastille en 1999.
- Le Deputy Commissionner of Prisons (DCP) Krishna Brijmohun a été nommé Commissaire en 2000. Il a occupé ce poste jusqu’à 2003. Il a été poussé à la retraite suite à l’explosion du taux de séropositivité parmi les détenus, le surpeuplement des centres pénitenciers ainsi que la suspension de rémissions aux trafiquants de drogue. Les détenus refusaient de travailler, entre autres, et l’indiscipline prenait le dessus en prison.
- Bill Duff, un haut cadre des services pénitenciers britanniques, a été nommé à la tête de cette institution dans le courant de la même année. Il avait pour conseiller spécial le ressortissant indien Lingamanaicker Vijayanarayanan. Suite à des problèmes internes dans le milieu pénitencier, il soumet sa démission en 2007.
- Dans le courant de la même année, Lingamanaicker Vijayanarayanen est appelé à assumer le poste de Commissaire des prisons. En juin 2010, suite à la grande évasion de la prison de GRNO où 34 détenus avaient pris la fuite, il a été poussé vers la sortie.
- Jean Bruneau, ancien haut gradé de la police, a été nommé Commissaire des prisons quelques semaines plus tard. Il a quitté ce poste vers fin 2015, sur une question de principe.
- Suite au départ de Jean Bruneau, le DCP Jagadisen Rungadoo a été appelé à assumer l’intérim jusqu’à juillet 2016. Soit jusqu’à la prise de fonction de Vinod Appadoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !