Grandement exposée au passage de Freddy, la région Nord tentait tant bien que mal de se relever des conséquences cycloniques en ce mardi 21 février. Le réseau du CEB n’a pas été épargné. Des habitants sont restés privés d’électricité jusque dans l’après-midi.
Publicité
Dans l’ensemble, le nord du pays a évité le pire, lundi, pendant le passage du cyclone tropical intense Freddy. Néanmoins, plusieurs localités, à l’instar de Grand-Gaube, ont subi des dégâts non négligeables. À la suite de la forte montée des eaux dans le vaste lagon du nord-est, la communauté des pêcheurs faisait un triste constat ce mardi. Malgré les précautions prises pour sécuriser les bateaux avant l’alerte cyclonique, de nombreuses embarcations ont été détruites.
« Quand nous avons vu la forte houle se former, nous avons eu le réflexe de sortir les pirogues de l’eau et de les remonter plus haut sur la plage. Mais c’était loin d’être suffisant. Les pertes sont très importantes », explique Steve Carpenen, pêcheur et conseiller du village de Grand-Gaube. Un véritable désastre pour ces travailleurs de la mer qui ont perdu leur unique moyen de nourrir leur famille.
« Dans les prochains jours, au niveau du conseil de village, nous allons faire un recensement auprès des pêcheurs de la région afin de déterminer l’étendue réelle des dégâts. Nous ferons ensuite remonter les doléances au ministère de la Pêche », indique Steve Carpenen. Heureusement, poursuit-il, qu’il n’y a eu que des pertes matérielles. « Je suis persuadé que la catastrophe aurait été plus grave si le cyclone était passé pendant la nuit. »
Juste à côté de Grand-Gaube, les habitants de Butte-à-L’Herbe expriment leur ras-le-bol face au problème récurrent d’électricité. « C’est une situation qui perdure depuis plus de 20 ans. À chaque fois que nous sommes frappés par des rafales, le réseau électrique subit des dommages. Je ne comprends pas comment on peut encore être confronté au même problème que dans les années 80. Avec l’évolution technologique, en 2023, un organisme aussi important que le Central Electricity Board (CEB) devrait avoir un réseau plus résilient », se désole Paul.
Comme lui, ils sont une cinquantaine de résidents de la presqu’île à se plaindre. Vers 13 heures, ce mardi, une équipe de techniciens du CEB a débarqué à Butte-à-L’Herbe pour la réparation. « Les travaux vont nous prendre au moins trois heures. Nous sommes en train de sillonner les différentes zones du Nord concernées par des pannes d’électricité », nous explique un membre de l’équipe d’intervention.
Plusieurs établissements hôteliers du Nord ont également subi de plein fouet les effets du cyclone Freddy. Une centaine d’employés du Radisson Blu, à Rivière-du-Rempart, étaient au four et au moulin, hier, pour débarrasser les débris qui se sont amassés dans l’enceinte de l’hôtel. « C’était une scène qui donnait froid dans le dos. La puissance des vagues et des rafales était vraiment impressionnante. Vers 15 heures lundi, alors que Freddy passait à son point le plus rapproché de Maurice, les touristes et le personnel ont eu très peur », raconte José, un employé de l’hôtel. « Pratiquement tous les employés sont mobilisés pour remettre les lieux en état.
L’établissement affiche presque complet et nous devons faire en sorte que les touristes retrouvent leur confort », ajoute-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !