Live News

Port du masque : quand le changer et comment bien le porter ? 

La durée du port du masque chirurgical est de quatre heures, et de huit heures pour les masques de types N95, FFP2 et FFP3.

Le port du masque reste obligatoire. Mais au-delà de juste le porter sur le visage, il est important de savoir quelle est la durée de protection du masque chirurgical et surtout quand et comment le porter. Voici quelques éléments de réponse.

«Le masque, si on le porte mal, il ne sert à rien », explique d’emblée Dr Ben Veeraragoo, médecin du travail. Celui-ci constate chaque jour la mauvaise utilisation du masque chez les Mauriciens. « Certains le portent sous le nez ou sous le menton. Ils le mettent sur leur bras quand ils ne l’utilisent pas ou le posent sur la table lorsqu’ils mangent. Ce sont autant d’erreurs que je vois les gens faire constamment. Or, ce n’est pas la bonne méthode pour se protéger », fait-il remarquer. En effet, pour assurer une bonne protection, le masque doit se porter correctement, c’est-à-dire, être bien placé sur le visage de manière à couvrir correctement le nez et la bouche. 

Comment choisir un masque de protection ?

Les masques les plus utilisés sont notamment les masques médicaux, aussi appelés masques chirurgicaux. Ils sont composés de trois couches de matières synthétiques non tissées et sont garnis de couches de filtration intercalées au milieu. Ensuite, on retrouve les masques de protection respiratoire (filtrants) qui sont disponibles en différents niveaux de performance, comme les FFP2, FFP3, N95 ou N99. « Les masques médicaux filtrent les gouttelettes de 3 micromètres, alors que les masques de protection respiratoire (type FFP2 et N95) sont plus performants, avec des filtres de particules solides en micromètre », fait-il comprendre.

Quand changer de masque ? 

Le masque chirurgical est jetable. Il ne faut donc pas le laver et le mettre à sécher pour ensuite le réutiliser. Ne surtout pas le nettoyer avec un aspirateur ou avec de l’air compressé, le filtre du masque sera détruit. « Son efficacité diminue et ne vous protège plus contre la Covid-19. Il faut pouvoir le changer régulièrement, malgré le fait que le coût du masque peut être un problème pour certaines familles. Mais il faut faire l’effort de prévoir un budget pour le masque qui protège contre la Covid-19 », ajoute-t-il. Le professionnel de santé précise que le masque chirurgical doit être porté au maximum huit heures (masque type FFP2) et environ quatre heures pour le masque chirurgical. « Cela veut dire qu’il faut le changer tous les jours, surtout si on est dans un environnement pollué, où il y a de la poussière », ajoute-t-il.

Par contre, pendant l’été, notamment avec un fort taux d’humidité, le masque doit être changé plus souvent, car il devient moins efficace une fois moite. Autre point soulevé : le masque doit être ramassé avec précaution quand il n’est pas utilisé. À table, lors d’un repas au restaurant, il est recommandé de le plier et de le mettre dans son sac ou dans sa poche. Par contre, il faut savoir bien manipuler le masque pour ne pas l’abîmer (voir hors-texte). « Le plus simple est de le mettre dans un petit sac en plastique lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela va aider à ne pas le contaminer ni à l’abîmer », indique le Dr Ben Veeraragoo. Finalement, pour ce qui est du masque en tissu, le médecin du travail le juge inefficace contre la Covid-19.

Le masque chirurgical et filtrant ne doit pas être lavé ou laissé à l’air libre.
Le masque chirurgical et filtrant ne doit pas être lavé ou laissé à l’air libre.

Les recommandations de l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le masque reste un outil efficace pour lutter contre la transmission de la Covid-19. Selon leur type, les masques peuvent être utilisés pour protéger des personnes en bonne santé ou pour éviter que la transmission se poursuive.

Comment mettre un masque médical :

  • Avant de toucher le masque, il faut se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. 
  • Vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué ; n’utilisez pas un masque qui a déjà été porté ou qui est endommagé.
  • Vérifiez de quel côté se trouve le haut - c’est généralement là où se trouve la bande métallique.
  • Assurez-vous ensuite que la face interne du masque (généralement blanche) est bien placée vers l’intérieur.
  • Placez le masque sur le visage de façon à couvrir le nez, la bouche et le menton, sans laisser d’espace entre le visage et le masque. Placez les lanières derrière votre tête ou vos oreilles. Ne croisez pas les lanières, car cela peut créer une ouverture de chaque côté de votre visage.
  • Pincer la bande métallique du masque afin qu’elle épouse la forme du nez.
  • Ne touchez pas le masque pendant que vous le portez pour éviter toute contamination. Si vous le touchez accidentellement, il faut impérativement se laver les mains. 

Comment enlever un masque médical :

  • Avant de toucher le masque, il est recommandé de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Enlevez les lanières de derrière la tête ou les oreilles sans toucher l’avant du masque.
  • Penchez-vous en avant et éloignez le masque du visage.  
  • Les masques médicaux sont à usage unique. Jetez le masque immédiatement, de préférence dans une poubelle fermée.
  • Il est important de se laver les mains après avoir touché le masque.
  • Vérifiez l’état du masque. Il faut le changer s’il est sale ou humide.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !