Live News

Pompage d’eau : des camions-citernes «marron» sévissent près des rivières

Un camion-citerne peut pomper 10 000 litres d’eau en 15 minutes.

En cette période de sècheresse, la demande pour l’eau explose. Et certains camionneurs s’approvisionnent comme ils peuvent.

Publicité

«Pomper l’eau d’une rivière pour remplir sa citerne est illégal. » C’est ce qu’explique la Central Water Authority (CWA). Le public a attiré notre attention sur des camions-citernes qui puisent l’eau des cours d’eau. Les citoyens se demandent si cette activité est légale. Nous sommes tombés sur deux camions dans la région de Phoenix, il y a deux semaines. Ce sont deux vieux véhicules avec des citernes d’une capacité de 10 000 litres chacune. Le modus operandi est comme suit : ils s’arrêtent en bordure de la rivière, sortent un tuyau avec un filet vert (utilisé par des agriculteurs) au bout. Le tuyau est discrètement acheminé vers la rivière, entre la végétation pour ne pas être visible aux yeux des passants. Les camionneurs mettent alors les pompent en marche et font le guet. Ils ne se soucient pas de nous et répondent, même, à nos questions. « Sa dilo la pou lizinn sa », lance un camionneur. La puissante pompe arrive à remplir une citerne en moins de quinze minutes. Une fois le camion rempli, le matériel est remonté et les camions déguerpissent.

Cette manœuvre est courante dans plusieurs points d’eau du pays. Selon nos informations, des planteurs et des entreprises de lavage de voiture préfèrent acheter de l’eau de ces camionneurs plutôt que de passer par la voie légale, ils obtiennent plus d’eau pour moins d’argent, soit environ Rs 125 à Rs 200 pour 100 litres d’eau.

Nul ne le saura et personne ne peut dire si l’eau est vraiment acheminée vers des usines, des plantations ou si elle est vendue aux ménages. Ce n’est pas légal d’exploiter l’eau d’une rivière sans la permission de la CWA et de la Water Ressources Unit, explique le service de communication de la CWA. Toutefois, il n’y a pas de « squad » qui surveille ces délits. C’est la police qui agit dans ce cas, fait observer la CWA. Pour cela, il faut qu’il y ait une plainte. La CWA ne peut que fournir une assistance technique pour attester de la provenance de l’eau, car ce serait encore plus grave si les citernes venaient à voler de l’eau traitée.

Les Casernes centrales expliquent qu’une eau polluée peut tuer, ce qui rendrait le délit encore plus grave : « La police procèdera à des arrestations et à la saisie des camions, s’il y a des plaintes. » L’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Office, demande au public de rapporter les cas suspects de pompage d’eau des rivières, pour que la police puisse monter des opérations. « Outre le fait que le pompage de l’eau d’une rivière est illégal, imaginez si l’eau comporte des polluants comme des pesticides ou d’autres produits et que des gens tombent malades à cause de cela », fait ressortir l’inspecteur de police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !