Le nouveau cadre qui sera utilisé par la Banque de Maurice dès janvier 2023 inclut une cible d’inflation flexible. Le Key Rate succédera au Key Repo Rate.
Publicité
La politique monétaire sera établie à partir d’un nouveau cadre en janvier prochain. L’objectif est de permettre d’atteindre un taux d’inflation de 3 % à moyen terme, selon les recommandations du Fonds monétaire international (FMI). Selon le nouveau cadre, l’objectif d’inflation pour le pays se situe dans une fourchette de 2 à 5 %. Harvesh Seegolam avait expliqué lors du comité de politique monétaire la semaine dernière que l’inflation globale passera de 10,6 % en 2022 à 5-6 % l’année prochaine.
Eric Ng est d’avis qu’il fallait améliorer le mécanisme de transmission monétaire. Pour cause, dit-il, les taux d’intérêt du marché n’évoluent pas en accord avec le taux directeur. Cependant, il estime qu’un objectif d’inflation de 2 à 4 % aurait été plus approprié, celui de 2 à 5 % étant trop large.
Key Rate
Par ailleurs, le Conseil des ministres du vendredi 16 décembre a pris note que les Code Civil Mauricien (Rate of Interest) Regulations 2022 serait promulgué. Le nouveau cadre comprend un changement du taux directeur utilisé pour signaler l’orientation de la politique monétaire de la Banque. Le Key Repo Rate sera ainsi remplacé par le Key Rate, changement qui sera effectif à partir du 1er janvier 2023. Dans les Cabinet Decisions, il est indiqué que « le comité de politique monétaire continuera à déterminer le niveau du nouveau taux directeur en fonction du taux d’inflation et des perspectives de croissance. Le niveau initial du Key Rate sera fixé au même niveau que l’actuel Key Repo rate. Les Code Civil Mauricien (Taux d’intérêt) Regulations 2017 sera abrogé ».
Le Key Repo Rate avait été introduit en 2006
Le Repo Rate avait remplacé le Lombard Rate en 2006 comme taux directeur pour signaler les changements d’orientation de la politique monétaire de la Banque de Maurice. Celle-ci avait introduit en décembre 1999 le Lombard Facility pour fournir des avances garanties à un jour aux banques. « Le taux Lombard était le taux d’intérêt payable pour l’utilisation de la facilité Lombard et était utilisé comme un mécanisme de signalisation de l’orientation de la politique monétaire de la Banque de Maurice. Le taux Lombard a été introduit à 14 % par an », est-il indiqué sur le site de la BoM. Quant au premier taux de repo, il avait été fixé à 8,5 % le 18 décembre 2006. La Banque de Maurice prêtait alors de l’argent aux banques au plafond du « corridor » qui est fixé à 50 points de base au-dessus du taux repo, soit à 9 % par an.
Historique du comité de politique monétaire
Créé le 23 avril 2007 en vertu des articles 54 et 55 de la loi de 2004 sur la Banque de Maurice, le comité de politique monétaire (CPM) avait pour but de formuler et déterminer la politique monétaire à mener par la Banque centrale et pour maintenir la stabilité des prix, en tenant compte du développement économique ordonné et équilibré de Maurice. Selon les données disponibles sur le site de la Banque de Maurice, la première réunion de fixation des taux d’intérêt a eu lieu le 30 juin 2007. La composition et les fonctions du CPM ont toutefois été revues en 2011. L’idée était de renforcer son indépendance et sa transparence.
Questions à… Rundheersing Bheenick, ancien gouverneur de la Banque de Maurice : «Le Key Repo Rate a fait ses preuves»
Harvesh Seegolam a annoncé que la Banque de Maurice va utiliser un nouveau cadre de politique monétaire dès janvier prochain. Celui-ci aura une cible d’inflation flexible. En quoi est-ce que ce sera différent du cadre utilisé dans le passé ?
Le cadre d’avant cadrait avec la loi. Il comprenait une fourchette acceptable d’inflation. Il faudra amender la loi pour l’utilisation d’un nouveau cadre de politique monétaire.
Est-ce que l’introduction d’un nouveau cadre s’imposait ?
Cela dépend de l’intention des dirigeants et de leur objectif. Il faudrait aussi savoir qu’est-ce qui change concrètement et si ce sera efficace.
Le Key Rate remplacera également le Key Repo Rate à compter de 2023. Le Key Repo Rate a-t-il fait ses preuves après avoir remplacé le Lombard rate ?
Le nom ne veut pas dire grand-chose. C’est uniquement un levier. Il faut justifier par rapport à quoi ce changement sera opéré. Le Key Repo Rate a effectivement fait ses preuves du moins de 2007 à 2014. Je ne pourrais parler des années qui ont suivi. Cela a été efficace y compris durant la crise financière de 2008. Une comparaison du taux d’inflation durant cette période et la gestion de la stabilité monétaire donnera une meilleure indication.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !