Ils sont 73 sur 87 collèges privés, y compris 9 à Rodrigues, à avoir soumis leur fiche de dépenses à la Private Secondary Education Authority. Ils avaient jusqu’au lundi 21 décembre pour soumettre leur fiche de la Revision Comprehensive Grant Formula. Une formule qui suscite des interrogations.
Publicité
Cette nouvelle formule ne fait pas l’unanimité dans les milieux des collèges privés. Regroupés sous quatre unions, les managers se sont réunis sous un même front pour faire entendre leurs revendications. Elles sont: Roman Catholic Secondary Schools Union (RCSSU); Association of Confessional Secondary Schools (ACSS); Managers of Private Secondary School Union (MPSSU)et la Managers of Private Secondary School Union (MPSSU).
Le président, Basheer Taleb, met l’accent sur les points de discorde. « En tant que managers des collèges privés, nous ne sommes pas d’accord avec la nouvelle formule de « grant » proposée par la Private Secondary Education Authority (PSEA). Elle ne répond pas à nos besoins et ne prend pas en considération la ‘New evaluation of property annual rental value’ qui devrait inclure les dépenses diverses,» explique-t-il.
Houmayoun Soobadar de la MPSSU fait ressortir que la majorité des circulaires ont été retournées avec mention « fortes réserves». « Nous n’avons soumis que la première feuille du document où les dépenses sont indiquées dans les grandes lignes. Nous effectuons une quinzaine de dépenses qui ne sont pas définies par la PSEA. Elles sont l’assurance pour les bâtiments, pour les enfants, le Health and Safety, le gardiennage, entre autres. »
Même sentiment de désaccord du côté de Dr. Gilberte Chung, directrice du Service diocésain de l’Éducation catholique (SeDEC) : « Au niveau des collèges catholiques, le conseil de la congrégation des propriétaires des collèges catholiques s’est réuni et a exprimé de fortes réserves concernant la nouvelle formule. »
Par ailleurs, nous apprenons qu’une délégation a rencontré Leela Devi Dookun-Luchoomun, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, sur ce dossier, la semaine dernière.
Nouvelle formule
Et selon les demandes précises des managers des collèges privés, cet élément est important afin de permettre à la PSEA de distribuer les grants. Ainsi, les responsables avaient reçu une circulaire avec mention des conditions ayant trait à la Revised Comprehensive Grant Formula des périodes : 2020/2021, 2021/2022, 2022/2023.
Afin de permettre la distribution du « Block Grant (both Fixed and Variable Components) » pour la période de janvier à mars 2021 dans les meilleurs délais, les managers devraient donc soumettre l’Income and Expenditure, au plus tard le lundi 21 décembre 2021.
Rencontres en Janvier
Basheer Taleb révèle que lors d’une réunion avec les officiers de la PSEA, toutes ces revendications avaient été évoquées. Pour leur part, les managers affirment qu’ils ne sont pas contre la politique de transparence, mais souhaitent que l’autorité organise d’autres rencontres pour des discussions sur le sujet.
Ainsi, au niveau de la PSEA, nous apprenons qu’une autre rencontre sera organisée dans les premiers jours du mois de janvier 2021.
Entretemps, quelques membres du Front commun ont intenté à titre individuel un procès en cour entourant cette affaire. Basheer Taleb déclare que ces membres ont le soutien moral du Front. Il ajoute : « tant que la Cour n’a pas statué sur le cas, il serait si simple de payer les grants selon l’ancienne formule…»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !