Live News

PNQ sur la Covid-19 : « Les réponses de Jagutpal sont sans queue ni tête », critique Bodha

Virulente sortie de Nando Bodha contre le ministre Kailesh Jagutpal. Le leader du Rassemblement mauricien (RM) a vertement critiqué le ministre de la Santé sur ses réponses à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, au Parlement, hier, mardi 9 novembre. PNQ qui était axée sur la Covid-19.  

« Face aux nombreuses questions pertinentes du leader de l’opposition lors de la PNQ, nous avons été témoin de toutes les tentatives désespérées du ministre de la Santé pour les éviter. Il a préféré jouer la carte politique, a maintenu qu’il gère la situation, alors qu’il est clair que le gouvernement a failli lamentablement », a fait ressortir Nando Bodha.  

« La population est traumatisée, fatiguée, dépassée par les évènements. Nous sommes témoins d’un système de santé public qui a craché. On est au bord du gouffre. Les réponses sans queue ni tête de Kailesh Jagutpal donnent froid dans le dos. Il a avoué ne rien savoir du médicament Paxlovid qui vient d’être conçu par Pfizer et qui est en phase d’être approuvé par la FDA. Les nouveaux médicaments, le Tocilizumab et le Molnupiravir, se font toujours désirer. Ils ne devraient pas être là avant des mois. Entretemps, nos citoyens meurent », déplore le leader du RM.  

« Quel protocole ? Quels traitements ? », se demande Nando Bodha. Selon ses dires, l’hôpital ENT avec 90 lits est saturé, le personnel médical subit le « burn-out».  

« Nous assistons impuissants à un spectacle de désolation, des queues interminables devant des pharmacies, devant les Flu Clinics du ministère de la Santé, des gens qui décèdent seuls chez eux… Et un gouvernement qui continue à se voiler la face ».  

«Un ministre de la Santé qui continue à s’acharner à dire que tout va bien, un Premier ministre absent, un Conseil des ministres paralysé », constate ce dirigeant de la Plateforme de l’Espoir.  

« La ministre de l’Éducation fait volte-face »

Autre sujet commenté : annonce « contradictoire » entourant la fermeture des écoles.  

« Si hier, la ministre de l’Éducation a annoncé à la population qu’elle ne compte aucunement fermer les écoles, alors que nous avons tous demandé d’agir avec prudence, aujourd’hui, elle fait volte-face. Pire, à 19 h 15, le Premier ministre par intérim intervient au Parlement et affirme que tout va bien dans les écoles. À 19 h 45, Leela Devi Dookun, elle, annonce la fermeture des établissements.  Est-ce un gouvernement responsable ? Est-ce sérieux ? », questionne Nando Bodha.  

Le leader du RM est d’avis que les autorités auraient manipulé « les chiffres dans une tentative de réassurer dans le cadre de l’ouverture des frontières ». Il cite la déclaration du Dr Laurent Musango. « D’ailleurs, la manipulation des chiffres a même été dénoncée par le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé  à Maurice. Décidément, seul le gouvernement semble croire à ses mensonges », fait-il référence.  

Nando Bodha a également commenté les communiqués officiels sur le nombre de cas positifs de la Covid-19 émis quotidiennement par la Santé.  

« À ses communiqués officiels mettant en avant la centaine de cas positifs – asymptomatiques – et les quelques admissions à l’hôpital ENT. Quid des milliers de cas positifs répertoriés dans toute l’île ? Ces personnes sont déclarées positives par le ministère de la Santé et sont envoyées en auto-isolation chez elles. Mais elles ne figurent nulle part sur les communiqués officiels quotidiens. Quelle logique ? », ironise le leader du RM.  

« La colère du peuple est justifiée » 

Aux yeux de Nando Bodha, « le gouvernement a failli tristement, lamentablement ». Selon lui, « la colère du peuple est justifiée, les Mauriciens sont traumatisés par le « peak » à venir, désespérés dans l’attente de médicaments nouveaux ».   

Il est temps que le gouvernement reconnaisse ses erreurs et prenne des décisions raisonnables. Afin d’éviter une tragédie que nous redoutons tant après avoir vu des images les plus terribles dans d’autres pays.  

Dans la foulée, Nando Bodha fait un vibrant appel à Pravind Jugnauth. « Il faut sauver des vies Monsieur le Premier ministre, et non-pas faire de la Covid-19 un enjeu politique. Il est regrettable que le pays se trouve dépourvu d’un vrai leadership qui aurait redonné confiance aux citoyens et qui aurait permis à la nation mauricienne de se relever face à cette crise sans précédent », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !