Les services de santé publique font face à un manque aigu de personnel, selon certains représentants des syndicats des infirmiers. Mais le responsable des infirmiers au ministère de la Santé ne partage pas leur avis.
Publicité
Le service hospitalier fait-il face à un manque d’infirmiers ? « Oui », disent Ram Nowzadick, président de la Nursing Association (NA) et Nasser Essa de la Nurses Union (NU). « Non », retorquent Dhunrajsing Persand, Director of Nursing du ministère de la Santé et Pradeep Taucoor, porte-parole de la Senior Nursing and Other Staff Associati
on.Selon la NA et la NU, c’est la mise en place de nouveaux départements et services dans les hôpitaux et les centres de santé qui a engendré un manque de personnel. Il y aurait plus de travail et le personnel serait constamment sous pression. Ce dernier cumulerait des heures supplémentaires, afin de pouvoir assurer la continuité du service.
D’un côté, certains se réjouissent qu’avec le Bank Session, ils arrivent à se faire un peu plus d’argent. Ce système permet à un infirmier de travailler pendant son \jour de congé et d’être rémunéré un peu plus que le tarif normal. De l’autre, la frustration aurait commencé à gagner du terrain. Car avec le nombre d’heures de travail, la fatigue se ferait de plus en plus sentir. Ce que concèdent les présidents des deux syndicats.
Les 210 nouveaux infirmiers qui ont intégré le service au début de ce mois ont apporté un certain soulagement à ceux déjà en poste, mais ce ne serait pas suffisant.
Postes de responsabilité
Le Director of Nursing du ministère de la Santé, Dhunrajsing Persand, a une autre lecture de la situation. « Le service ne fait pas face à un manque de personnel », dit-il. Selon lui, tous les postes de responsabilités sont pris : Regional Nursing Administrator, Nursing Administrator, Nursing Supervisor, Ward Manager et Charge Nurse.
Il explique que les établissements hospitaliers ont besoin d’un Ward Manager, de quatre Charge Nurses et de onze Nursing Officers par salle sur un système de rotation pour le travail de jour et de nuit. Le Director of Nursing indique également qu’il y a eu le recrutement de 800 Nursing Officers en 2014 et de 210 autres au début de ce mois. Il annonce que 130 autres vont passer leurs examens finaux en juillet et devraient intégrer le service par la suite.
Un infirmier qui compte de longues années de service attire l’attention sur le fait que certains partent à la retraite et que plus d’une centaine de ses collègues est allée travailler à l’étranger.
Pour sa part, Pradeep Taucoor est d’avis qu’il y a un surnombre d’infirmiers dans certains hôpitaux. Mais Ram Nowzadick n’en démord pas et cite le cas de l’hôpital Brown-Séquard qui fonctionne en sous-effectif. Il explique que même l’apport de 30 nouveaux infirmiers qui ont été transférés dans cet établissement n’est pas suffisant.
Pour lui, il y a une mauvaise distribution du personnel, ce qui fait que cela n’a pas eu l’effet escompté.
Les deux syndicalistes de la NA et de la NU affirment cependant que le personnel fait de son mieux pour assurer un bon service, afin de ne pas pénaliser les patients. Nombreux seraient ceux qui sont disposés à travailler même durant leur jour en congé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !