Rs 226 millions. Ces bénéfices d’Air Mauritius représentent la meilleure performance réalisée ces dernières années pour la période de juillet à septembre. Tout en se réjouissant du travail effectué pour atteindre ce niveau de profitabilité, la direction se dit consciente des défis.
Pour ce deuxième trimestre de son année financière, Air Mauritius a réalisé des profits de quelque 5,7 millions d’euros (Rs 226 millions), selon son bilan publié sur le site de la Bourse de Maurice. Pour la période correspondante en 2014, les profits étaient de quelque Rs 24 millions. Excluant les pertes associées au hedging du prix de carburant, la profitabilité nette aurait été d’environ Rs 554 millions.
Au niveau des revenus, le montant a été de 131,1 millions d’euros, soit une progression de 5,1%. La compagnie aérienne, au sein de laquelle l’état est actionnaire majoritaire, a offert un nombre plus important de sièges. Elle a transporté 382 600 passagers pendant cette période, soit une croissance de 11,7% par rapport à l’exercice précédent. Le taux de remplissage, selon la compagnie, a atteint 80,4%.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4171","attributes":{"class":"media-image wp-image-6441","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"300","alt":"Air Mauritius se relance dans un environnement plus difficile"}}]] Infographie (cliquez sur l'image pour l'agrandir)<
/div>
Les défis dans les moyen et long termes sont multiples. La société est appelée à remplacer une flotte vieillissante par des avions plus performants en termes d’utilisation de carburant. La concurrence vers et hors de Maurice sont rudes avec l’ouverture partielle ou graduelle de l’espace aérien. Air Mauritius est toujours à la recherche d’un nouveau Chief Executive Officer, suite au départ, à la fin du mois d’août, du Sud-Africain Andre Viljoen.
« Il est encourageant de constater que nos efforts commencent à rapporter des fruits. Depuis que le conseil d’administration a été constitué en avril dernier, nous n’avons épargné aucun effort pour essayer de créer une nouvelle mentalité au sein de la compagnie. Nous sommes parvenus à résister à la compétition qui s’est intensifiée, à une chute marquée dans le taux de change de l’euro de même qu’à nos passifs du hedging », a affirmé Arjoon Suddhoo, le président du conseil d’administration d’Air Mauritius.
Et de faire ressortir : «à l’avenir, ces défis seront toujours là et seront, en fait, plus compliqués. Nous devrons être plus innovants tout en restant concentrés sur le contrôle des coûts et améliorer les revenus. C’est pour cette raison que nous poursuivrons le développement de nos opérations régionales et africaines en utilisant Singapour comme notre plateforme en Asie du Sud-Est, et en ouvrant donc de nouvelles opportunités pour Air Mauritius ».
Les investisseurs à la Bourse de Maurice ont réagi positivement aux nouvelles de profitabilité retrouvée d’Air Mauritius. La firme AXYS Stockbroking indique, à cet effet, que l’action a gagné jusqu’à 10 % au cours de la séance boursière. à la clôture, le titre s’est échangé à Rs 10,65, soit une hausse de 1,9%. Selon les données boursières, le nombre d’actions ayant changé de mains a été de 72 100 pour un montant de Rs 793 630. Cette année-ci, l’action Air Mauritius a perdu 39,5%. Signe que la route vers le redressement est encore loin...
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !