Live News

Pénurie artificielle et prix excessifs : opération crackdown des officiers du Commerce

Des officiers du ministère du Commerce en compagnie d'un policier lors de l'opération crackdown ce mardi

Les commerçants qui profitent de la Covid-19 pour pratiquer des prix abusifs ou créer des pénuries artificielles sont prévenus. Une opération crackdown des officiers du ministère du Commerce, a eu lieu ce mardi 9 mars, à travers l’île. 

Publicité

Objectif : traquer les commerçants qui cachent des produits afin de les vendre à des prix exorbitants en cette période de crise sanitaire. 

Selon Hemraj Bhoyroo, Senior Consumer Affairs Officer au ministère du Commerce, ces visites surprises interviennent après de nombreuses plaintes faites par des consommateurs sur un manque de produits sur le marché local.

« Au niveau du ministère et en collaboration avec des institutions, nous avons enclenché une opération d’envergure à travers l’île pour effectuer des inspections dans des entrepôts, des supermarchés, des pharmacies, des boutiques, bref, tous les commerces car nous avons reçu de nombreuses plaintes qu’il y a des commerçants qui cachent des marchandises », explique Hemraj Bhoyroo qui a effectué une descente dans la région de Quatre-Bornes, cet après-midi. 

Et d’ajouter qu’il n’y a aucune pénurie des produits alimentaires, notamment l’oignon et la pomme de terre, sur le marché.

« Il y a certains qui n’ont pas respecté les règlements imposés. Nous avons dressé des contraventions. Je dois ajouter que celui ou ceux qui enfreignent ces règlements sont passibles d’une amende allant jusqu’à Rs 300 000. Ils risquent même une peine d’emprisonnement. Leur permis d’opération peut être révoqué », prévient le Senior Consumer Affairs Officer. 

Selon les premières indications, une dizaine de contraventions ont été dressées.

Hemraj Bhoyroo demande aux consommateurs de dénoncer des pratiques abusives des commerçants sur la hotline 185. 

« Je leur demande de nous fournir des informations précises et complètes dans la mesure du possible pour que nous puissions agir rapidement », lance l’officier. 

Il est à noter que l’Agricultural Marketing Board a, par le biais d’un communiqué émis, ce mardi, affirmé que quelque 125 tonnes additionnelles d’oignons seront exceptionnellement, destinées aux revendeurs, seront mises sur le marché cette semaine. Les « registered dealers » réguliers seront appelés à venir récupérer leur quota dès demain, mercredi 10 mars. 

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !