Ashok Subron a annoncé une réforme globale du système de la pension d’invalidité. Parmi les mesures envisagées : une révision de la durée d’attribution de la pension, actuellement fixée à un an, ainsi qu’un éventuel ajustement du montant alloué aux bénéficiaires.
Publicité
Le ministre de la Sécurité sociale a fait cette déclaration lors d’une cérémonie en l’honneur d’Ameegah Paul, atteinte de paralysie cérébrale partielle depuis sa naissance et plus jeune décorée de la République lors des célébrations de l’Indépendance le 12 mars dernier.
Lors de cette rencontre, plusieurs enjeux cruciaux ont été abordés, notamment les critères d’éligibilité à la pension d’invalidité, le fonctionnement du Medical Board et la nécessité d’intégrer une représentation des personnes en situation de handicap au sein de ce comité d’évaluation.
« Nous invitons toutes les personnes ayant des propositions à nous les soumettre d’ici le 10 avril », a déclaré Ashok Subron.
Actuellement, 50 % des pensions sont accordées pour une durée d’un an, obligeant chaque année la moitié des bénéficiaires à renouveler leur demande. « Nous allons revoir cette question de durée », a affirmé le ministre.
Selon lui, les Mauriciens sont extrêmement mécontents lorsque leur pension est suspendue sans même passer devant le comité. À noter qu’actuellement, 50 % des bénéficiaires reçoivent leur pension pour un an, tandis que 37 % l’obtiennent pour deux ans.
DM/Rajeenee Panchoo

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !