Live News

Peau sensible, le soleil n’est pas (toujours) un ami

Publicité

Les personnes ayant une peau sensible doivent redoubler de prudence en période de forte chaleur et limiter leur exposition au soleil, recommande le Dr Anuradha Conhyea, dermatologue.

L’exposition au soleil n’est pas sans risque pour la peau. Parmi les problèmes qu’elle peut engendrer, il y a le photo-vieillissement, c’est-à-dire le vieillissement prématuré de la peau causé par une surexposition aux rayons du soleil. Cela peut se produire lorsque l’on ne prend pas suffisamment de précautions. 

Les rayons ultraviolets (UV) peuvent également augmenter le risque de cancer cutané, en particulier le mélanome, une forme agressive de cancer qui se forme à partir des cellules responsables de la pigmentation de la peau. Cela concerne surtout ceux qui ont la peau claire. Ils doivent donc être plus attentifs que ceux qui ont la peau foncée, explique le Dr Anuradha Conhyea. 

« Les personnes à la peau claire ne doivent pas rester trop longtemps au soleil. Elles doivent aussi prendre toutes les précautions nécessaires en portant un chapeau, des vêtements à manches longues et en appliquant un écran solaire toutes les deux heures », dit-elle.

Cancer de la peau

anuradha
Ceux qui ont le vitiligo sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau, selon le Dr Anuradha Conhyea.

Les personnes qui ont une peau atopique, c’est-à-dire très sensible et réactive, doivent redoubler de prudence face au soleil. « Ceux qui ont de l’eczéma doivent être vigilants, car la barrière cutanée est affectée, ce qui rend la peau encore plus fragile aux UV », ajoute-t-elle. 

Les personnes concernées doivent ainsi bien hydrater la peau et se protéger. En cas de lupus, il faut à tout prix éviter le soleil, alors que pour ceux qui ont le psoriasis, le soleil peut avoir un effet bénéfique, ou néfaste, selon les cas. « Dans certains cas, le soleil peut aider les personnes qui ont ce type de problème de peau, mais dans d’autres cas, il peut aggraver la situation. Les patients concernés doivent suivre l’avis de leur médecin traitant », souligne le Dr Conhyea. 

En revanche, ceux qui sont atteints de vitiligo doivent bien se protéger la peau car ils ont un manque de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau et la protège des rayons solaires. « Ceux qui ont le vitiligo ont plus de risques d’avoir un cancer de la peau. »

Protection

Pour préserver sa peau des rayons UV du soleil, il est essentiel d’éviter une exposition prolongée, surtout quand le soleil est au plus haut. L’utilisation des crèmes solaires peut également être une barrière efficace contre les désagréments du soleil, à condition de bien l’appliquer et en utilisant le produit le plus approprié pour son type de peau. 

Là, il faut prendre en considération les indices de protection solaire qui offrent une meilleure protection lorsqu’ils sont plus élevés, précise le Dr Conhyea. Ainsi, un indice de 50 va davantage protéger qu’un indice de 25. « En temps normal, un indice de 50 suffit pour se protéger, mais pour ceux qui ont le vitiligo par exemple ou qui ont la peau claire et qui ont des antécédents de cancer de la peau, il est avisé d’aller vers des indices plus élevés comme l’indice 100. »

Une autre maladie de peau qui est aggravée par le soleil est le prurigo actinique. Cette maladie rare provoque des démangeaisons intenses et handicapantes de la peau. Elle se présente surtout sur le visage, le cou et les mains comme un eczéma après une exposition solaire. Ces parties du corps deviennent rouges et ont des démangeaisons, qui sont parfois brûlantes, nécessitant un traitement. 

Afin d’entretenir la peau, une hydratation est recommandée le soir en utilisant des émollients (produits qui servent à assouplir et adoucir la peau. Ils l’hydratent pour la préserver du dessèchement). Les coups de soleil peuvent être traités en utilisant de l’eau thermale, qui a des vertus apaisantes pour la peau, et en cas d’irritation, comme le feu du rasoir ou une crise d’eczéma. Il est également possible d’appliquer des compresses de glaçons. 

Une consultation avec un dermatologue est recommandée dans certains cas pour l’utilisation de crèmes à base de cortisone. Il existe également des gels apaisants spécifiques. Ceux qui ont des problèmes de peau doivent bien s’hydrater en consommant suffisamment d’eau et en privilégiant les fruits et légumes.

Conseils pratiques

  • Évitez une exposition prolongée au soleil, surtout entre 10 h et 16 h.
  • Utilisez des crèmes solaires avec un indice de protection élevé, en particulier pour les personnes à la peau claire, celles ayant des antécédents de cancer de la peau, ou celles atteintes de vitiligo.
  • Prenez des précautions spéciales si vous avez des problèmes de peau atopique, comme l’eczéma, en hydratant régulièrement la peau.
  • Évitez le soleil en cas de lupus, mais suivez l’avis d’un médecin si vous êtes atteint de psoriasis.
  • Protégez particulièrement la peau si vous êtes atteint de vitiligo en raison du manque de mélanine et du risque accru de cancer de la peau.
  • Prenez en compte les indices de protection solaire pour choisir le produit le plus approprié.
  • Traitez les coups de soleil avec de l’eau thermale, des émollients, des compresses de glaçons, et consultez un dermatologue si nécessaire.
  • Hydratez-vous adéquatement en consommant suffisamment d’eau et en incluant des fruits et légumes dans votre alimentation.
  • Portez des vêtements à manches longues et de couleur claire, ainsi qu’un chapeau, une casquette ou un parasol lorsque vous devez sortir au soleil
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !