Actualités

Patrimoine : une partie de l’histoire empilée dans des entrepôts

Patrimoine Les pierres des bâtiments du patrimoine démolis sont numérotées puis stockées, en attendant d’être réassemblées ailleurs.

Autrefois bâtiments, aujourd’hui ce ne sont plus que des pierres entassées. Il s’agit de vielles pierres et bâtiments historiques qui ont été démantelés pour faire de la place aux projets routiers et au métro. Le mot d’ordre a été donné : « préserver les bâtiments et structures historiques et éviter leur démolition ». C’est le président du conseil d’administration de la Road development Authority (RDA) Claude Wong So, qui nous le confie.

Publicité

Sur les structures démolies avant 2014, Claude Wong So ne peut se prononcer. « Je suis au courant que des structures ont été et seront démolies depuis que je suis en poste. » Il souligne que selon la pratique, les structures coloniales démolies pour un projet doivent être stockées et réassemblées. Toutefois, à ce jour, le gouvernement ne prévoit qu’un réassemblage : celui du musée de la Special Mobile Force à St-Paul. Quant aux autres, aucune consigne n’est disponible. Ces pierres historiques gisent oubliés dans des entrepôts en attendant une réutilisation ou un assemblage.

La RDA devra effectuer un relevé du nombre de bâtiments coloniaux démantelés et stockés. C’est ce qu’affirme une source au ministère des Infrastructures publiques. Ce nombre n’est pas connu, mais depuis 2014, l’unique structure démantelée, le vieux dépôt en pierre du Caudan, gît dans un  entrepôt gouvernemental et sera réassemblé dans un futur indéterminé. Quant aux autres structures dont des ponts et des chaussées, ils sont conservés dans divers entrepôts du gouvernement à.

Selon le ministère des Infrastructures publiques, les pierres sont normalement préservées dans des Government Sites. Elles sont numérotées et stockées pour être réutilisées. Les bâtiments, s’ils ne figurent pas sur la liste du patrimoine, la RDA peut les démolir puis les remonter ensuite. Le prochain bâtiment sur la liste c’est celui de la National Transport Authority, à la gare Victoria. La RDA envisage de le préserver. Il restera en place, mais sera restauré.

Toutefois,  « s’il n’y a pas d’espace, on le remontera ailleurs. Comme le musée de la SMF qui se trouvait aux Line Barracks. Il a été démantelé. Les pierres ont été numérotées pour être rassemblées à Saint Paul. »
La source souligne toutefois que seuls les bâtiments qui n’ont pas été listés comme étant partie du patrimoine (Heritage Sites) qui peuvent être démolis.

Au ministère des Arts et de la culture, on explique que c’est suite au feu vert du National Heritage Fund que des structures sont démolies. Or, le ministère ne possède aucune liste du nombre de structures démolies et stockées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !