Maurice ne compte pas adopter les mesures qu’adoptent les autres pays en faisant la distinction entre les personnes vaccinées et celles qui ne l’ont pas été. Le mot d’ordre au Bâtiment du Trésor est clair : le vaccin est optionnel et on ne peut bafouer les droits d’une personne.
Publicité
Ce qui se fait dans les pays étrangers ne sera pas forcément appliqué au pays. « Le ‘Corona Pass’, qui est utilisé dans plusieurs pays en ce moment, n’est pas d’actualité à Maurice », indique un cadre au Bureau du Premier ministre. D’ailleurs, il souligne qu’il n’y a « aucune garantie qu’une personne qui s’est faite vacciner ne soit pas infectée ou n’infecte les autres ». Il se demande à quoi va servir le certificat. « Le certificat va simplement attester qu’une personne s’est fait vacciner. La seule chose que le vaccin peut, lui, garantir, c’est que quand une personne est infectée, elle ne va pas développer une forme sévère de la maladie », explique ce cadre.
Au Bâtiment du Trésor, on indique que c’est au public de décider de se faire vacciner ou pas. « On ne peut forcer quelqu’un à se faire vacciner. De toute façon, vacciné ou pas, on ne peut lui interdire l’accès dans un centre commercial ou dans un bureau », dit-il, ajoutant que « désormais, les gens au pays doivent apprendre à vivre avec le virus ».
Les autres pays
Le Danemark utilise son passeport vaccinal ‘Coronapas’ à l’intérieur du pays depuis Pâques, mais il pourrait aussi être utilisé ultérieurement comme outil pour les voyages internationaux. Le laissez-passer jouera un rôle clé dans l’assouplissement des restrictions danoises en matière de Covid-19, dont la plupart devraient prendre fin le 21 mai, une fois que tous les groupes à haut risque et les plus de 50 ans auront été vaccinés.
Israël a le taux de vaccination le plus élevé au monde. Plus de la moitié de la population a déjà reçu deux doses de vaccin. Le mois dernier, le pays a pu commencer à assouplir le confinement national.
Un ‘laissez-passer vert’ est disponible pour toute personne qui a été entièrement vaccinée ou qui s’est remise de la Covid-19. C’est essentiel pour avoir accès à l’hôtel, aux salles de sport ou au théâtre.
L’Estonie prévoit de commencer à délivrer des certificats numériques sous la forme d’un code QR, attestant d’une preuve de vaccination d’ici la fin du mois d’avril.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !