
Me Syed Khodabocus, avocat et expert en droit international, ayant exercé dans plusieurs pays du Moyen-Orient, livre son analyse du conflit israélo-palestinien, qu’il qualifie de « désastreux ». Selon lui, la politique menée par Israël est non seulement illégale, mais aussi profondément choquante. Il avance qu’Israël a violé le droit international ainsi que les conventions relatives aux droits humains. Il va jusqu’à qualifier les actes perpétrés par Israël de génocides.
Publicité
Pour Me Syed Khodabocus, Israël est dirigé par un régime qu’il qualifie de fasciste, prônant la guerre et la destruction du peuple palestinien. En vertu du droit international, rappelle-t-il, chaque État est souverain, mais il doit agir dans le respect strict des règles et des principes du droit international. « Il est formellement interdit de tuer des civils », insiste-t-il.
L’avocat souligne également que depuis la création de l’État d’Israël, les Palestiniens, bien qu’ils soient, selon lui, les propriétaires légitimes de cette terre, subissent violences, expulsions, tortures et assassinats. Il dénonce une politique inhumaine menée à l’encontre des Palestiniens. Selon l’article 49 de la Convention de Genève, souligne-t-il, expulser des civils par la force de leur territoire est illégal. Il rappelle en outre qu’Israël a été condamné à plusieurs reprises par l’Organisation des Nations unies (ONU), qui a appelé le pays à cesser cette guerre meurtrière.
« Les Palestiniens n’ont ni nourriture, ni eau, ni électricité. À ce jour, plus de 58 000 Palestiniens ont été tués », déplore Me Syed Khodabocus. Pour lui, les preuves de génocide sont accablantes. « Il faut souligner que la Cour internationale de justice (CIJ) a émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu ainsi que plusieurs de ses ministres. Mais ce mandat n’a pas été appliqué. » Il affirme que les valeurs humaines doivent être protégées et défendues, rappelant que chaque individu a droit à la vie et à la liberté, comme inscrit dans les conventions internationales.
SOLUTIONS
Me Syed Khodabocus estime qu’Israël doit être sanctionné pour ses violations du droit international. Il plaide pour des sanctions économiques sévères contre l’État hébreu. Selon lui, tant qu’un État palestinien ne sera pas créé, la situation au Moyen-Orient restera instable, voire dangereuse. C’est à ses yeux, la seule voie possible vers la paix.
ÉTAT PALESTINIEN
« Dans les circonstances actuelles, je vois difficilement la création d’un État palestinien. Mais les opinions évoluent rapidement à l’encontre d’Israël. Son image est aujourd’hui ternie dans le monde entier. Même son économie commence à souffrir de cette guerre coûteuse. Beaucoup d’Israéliens commencent à penser que Benjamin Netanyahu nuit à leur pays avec sa politique de répression », affirme l’avocat.
Il évoque également l’ampleur des manifestations en faveur de la Palestine en Europe et en Amérique, ainsi que les prises de position croissantes de responsables politiques occidentaux qui réclament la création et la reconnaissance d’un État palestinien. « La pression exercée par les peuples sur leurs dirigeants peut faire bouger les choses », dit-il. Pour lui, la création d’un État palestinien reconnu par Israël est la seule solution pour instaurer une paix durable dans cette région tourmentée du monde.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !