La ruée qui a eu lieu le week-end dernier sur l’huile comestible Smatch, vendue à Rs 75 le litre, va s’estomper, selon la State Trading Corporation (STC). Toutefois, les distributeurs, au nombre de cinq, n’arrivent pas à tenir le rythme, tellement la demande est forte.
Publicité
Au niveau de Moroil, elle assure avoir respecté le contrat la liant avec la STC. « La STC a lancé un appel d’offres pour 3 000 tonnes d’huile. Moroil a soumis une offre pour seulement 1 000 tonnes au prix du marché et celle-ci a été retenue. La STC va subventionner cette huile qui sera vendue à un prix inférieur sur les rayons et elle assurera la distribution. C’est une huile de soja raffinée et conditionnée par Moroil et qui répond aux normes de qualité internationale », dit le communiqué.
Au niveau de la STC, on explique que cet engouement des consommateurs était attendu. « C’est la première cargaison, c’est le rush et c’est normal. Mais la situation va se calmer. Les distributeurs rencontrent des problèmes, car aussitôt les produits livrés, ils reçoivent d’autres commandes. Ce qui fait qu’ils doivent repasser de nouveau chez les mêmes commerçants, bloquant la distribution ailleurs, comme dans les petits commerces. Mais cela va se calmer dans quelques jours », assure-t-on du côté de la STC.
Y a-t-il suffisamment d’huile Smatch jusqu’à l’arrivée de la commande de la STC qui est restée bloquée à Colombo au Sri Lanka ? « On a assez d’huile en stock, plus que la consommation normale. Car il n’y a pas que Smatch, il y a d’autres marques mais qui ne sont pas subventionnées », dit une responsable de la STC. Toujours est-il que le ministre du Commerce avait annoncé que l’arrivée de la cargaison d’huile se fera d’ici la fin du mois d’août. Entre-temps, Smatch fait le bonheur des ménages.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !