Live News

«Pandora Papers» : les noms de 17 ressortissants mauriciens et de 37 entités du pays figurent dans ces documents

Les services financiers de Maurice sont de nouveau ébranlés par les Pandora Papers que met en lumière le Consortium international des journalistes d’investigation, en ce début de mois d'octobre. 

Publicité

Des documents faisant état de plusieurs personnalités internationales qui ont eu recours à des sociétés-écrans, dans ce qui est présenté comme une tentative d’évasion fiscale, ont été révélés. 

Jusqu’ici, les noms de 17 ressortissants mauriciens et de 37 entités du pays figurent dans ces documents appelés « Pandora Papers ». Pour l’heure, aucune indication n'a transpiré que ces révélations auront une incidence sur la décision du Groupe d’action financière (Gafi) de retirer la juridiction mauricienne de sa liste grise.
  
 Sociétés-écrans de plus de 300 politiciens et cadres de 90 pays 

Après la fuite de données des « Panama Papers » en 2016, voici cette fois les « Pandora Papers ». Il s’agit de la fuite de quelque 11,9 millions de documents confidentiels, issus de 14 sociétés d’experts-comptables actives. Notamment dans des paradis fiscaux comme le Panama ou les îles Vierges britanniques. 

La plupart concernent la création de sociétés-écrans pour des clients de cabinets internationaux. Plus massive que les précédentes, cette nouvelle fuite dévoile les sociétés-écrans de plus de 300 politiciens et hauts fonctionnaires de quelque 90 pays. Parmi, quelque 35 chefs d’État présents ou passés. 

Plusieurs noms de ressortissants mauriciens sont sur cette liste. Pour l’heure, ni le leader de l’opposition, ni le ministre des Services financiers n’ont tenu à réagir sur la question. N’ayant pas encore à leur disposition tous les détails de cette affaire.

Le régulateur toutefois devra enclencher les procédures de vérification comme c’est l’usage, surtout concernant les entités mauriciennes.

La juridiction mauricienne, elle, espère sortir de la liste grise du Gafi avant la fin du mois et, par ricochet, de la liste noire de la Commission européenne. Cette enquête vient mettre en lumière comment ceux mentionnés dans ces documents ont dissimulé 11 300 milliards de dollars dans des sociétés offshores. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !