Un ancien haut cadre indien du renseignement intérieur est le nouveau National Security Advisor de Maurice. C’est Rahul Rasgotra qui vient d’être nommé.
Il succède à Vivek Kumar Johri, qui occupait jusque-là cette fonction. Une décision qui marque un tournant dans la politique sécuritaire régionale de New Delhi.
Rahul Rasgotra, ancien Directeur général de l’Indo-Tibetan Border Police et officier IPS sera le nouveau conseiller en matière de sécurité nationale attaché au Bureau du Premier ministre.
Ce poste est généralement confié à un expert indien issu du renseignement extérieur, notamment du RAW. Comme cela a été le cas avec Kumarassan Llango, surnommé « Monsieur Moustache » dans le cadre de l’affaire « sniffing », qui avait causé son départ en catastrophe.
La nomination de Rahul Rasgotra devrait donc marquer une légère rupture avec cette pratique. L’homme vient plutôt de l’Intelligence Bureau et a également occupé des missions sensibles à l’étranger, notamment à Islamabad et à Washington.
Ses anciens collègues le décrivent comme un opérateur discret, discipliné, doté d'un sens aiguisé de l’analyse politique et opérationnelle.
Historiquement, Maurice confie sa sécurité stratégique à l’Inde, surtout depuis l’accord de défense de 1974 et l’épisode Lal Dora. Le poste de NSA est occupé par un Indien parce que le pays s’appuie sur l’expertise, les moyens et la protection de Delhi. Juridiquement, Maurice reste souverain, mais sur le terrain, la sécurité est fortement intégrée au dispositif indien. Le patron de la National Coast Guard (NCG) est aussi un officier de la Grande Peninsule.
ANR
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

