De nouvelles conditions des voyages vers Agalega et de cette île vers Maurice ont été proposées cette semaine. Parmi, l’obligation pour un Mauricien qui souhaite se rendre à Agalega de déposer une garantie de Rs 403 000. Un document de l’Outer Island Development Corporation (OIDC) circule à ce sujet.
Publicité
Au Bâtiment du Trésor, on explique cette mesure par le fait que les déplacements du Dornier engagent des coûts importants. L’avion est principalement utilisé pour le transfert des malades vers Maurice. Ces vols sont aux frais de l’OIDC. De nombreux Mauriciens en visite à Agalega ont ainsi dû être rapatriés d’urgence et gratuitement, car ils sont tombés malades. L’organisme ne peut plus se permettre d’opérer ainsi, affirme un responsable. D’où la proposition d’exiger un dépôt de garantie.
Pour l’instant, ces mesures n’ont pas été appliquées. C’est ce que confirme Laval Soopramanien, un des membres du conseil d’administration de l’OIDC.
Les autres mesures annoncées :
- L’OIDC annule le billet gratuit pour l’accompagnateur d’une personne malade qui vient se faire soigner à Maurice.
- Les patients et les accompagnateurs des mineurs continueront à bénéficier d’un billet gratuit. Si un employé de l’OIDC tombe malade, il sera posté au quartier général de la corporation pendant son traitement. L’employé devra retourner à Agalega, lorsque son traitement aura pris fin. Cela sur avis médical.
- Si l’employé ne rentre pas à la date indiquée, il sera considéré comme étant à Maurice pour des raisons personnelles.
- Un Agaléen qui se rend à Maurice par le MV Trochetia devra payer la totalité de son billet avant d’embarquer, à moins qu’il se rend à Maurice pour des études ou un traitement médical.
- Le tarif pour un Agaléen est de Rs 4 300 pour un aller simple. Pour un Mauricien, il est de Rs 10 300. Les frais pour les Agaléens ne sont pas applicables si le voyage est affrété par la compagnie Afcon Ltd.
Pour les Agaléens, ces mesures sont inadmissibles. Leur porte-parole, Jack Bizlall s’est confié au Défi Media Group. Samedi, les habitants ont eu une réunion. Ils cherchent des explications auprès du manager résident. Ces derniers envisagent de tenir une manifestation à Agalega et à Maurice.
Le député de la circonscription n° 3 (Port-Louis maritime - Port-Louis Est - Agalega), Shakeel Mohamed, estime que tout est fait pour aliéner les Mauriciens d’une partie de la République. Pour lui, ces mesures rendent difficile la circulation au sein de la République. Se faire soigner et être accompagné, sans payer de frais de billet, est un droit acquis pour les Agaléens, estime le député.
« Un habitant de Maurice marié à une habitante d’Agalega devra trouver Rs 403 000 s’il veut accompagner son épouse dans son île ? Agalega n’appartient pas aux Agaléens, car ils ne peuvent pas devenir propriétaires du terrain où ils sont nés. Maintenant, seuls les riches pourront se rendre dans une partie de notre territoire », fait observer Shakeel Mohamed.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !