Charles Cartier, président de la l’Outsourcing Telecommunications Association of Mauritius, affirme que l’autonomisation et la robotisation sont les secteurs les plus porteurs de demain.
Publicité
Selon lui, ces deux activités du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représentent un fort potentiel de création d’emplois pour les années à venir. « On note aujourd’hui une forte progression de l’autonomisation et de la robotisation. Quand on parle de ces activités, on pense tout de suite aux robots qui assemblent des automobiles en usine mais au fait, cela touche la vie au quotidien.
Tous les métiers se font progressivement rattrapés par l’autonomisation. Par exemple, avec l’Intelligence Artificielle (AI), on développe des logiciels qui font des diagnostics médicaux plus précis que ceux des médecins. C’est pourquoi je dis qu’au lieu d’aller vers des études en médecine, il vaut mieux se diriger vers le secteur de l’autonomisation. Tous les métiers et tous les secteurs de demain seront touchés et des métiers classiques disparaîtront en faveur de l’autonomisation », affirme Charles Cartier.
L’autonomisation et la robotisation sont les activités permettant à des robots physiques ou virtuels d’effectuer des tâches traditionnellement effectuées par des employés. L’objectif étant, bien entendu, la réduction des coûts et l’amélioration de la productivité. Selon une étude de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, des professions manuelles ou peu qualifiées tels qu’opérateurs de centres d’appel, ouvriers, femmes de ménage et secrétaires juridiques ont entre 90 et 99% de risque d’être à l’avenir remplacés par des robots. Les chauffeurs de taxis, eux, en ont 57% d’être un jour remplacés par des voitures autonomes.
« Le nombre d’emplois proposés dans le secteur des TIC devrait croître cinq fois plus rapidement que celui des secteurs plus traditionnels. A partir de 2020, on s’attend à ce que l’offre des emplois dans ce secteur augmente encore plus rapidement. Pour les aspects salariaux et compte tenu du nombre croissant d’offres d’emploi, la complexité technique et les impacts stratégiques que ces postes comporteront pour les sociétés, on s’attend à une rémunération supérieure de deux à cinq fois par rapport aux emplois traditionnels et vis-à-vis des postes managériales classiques.
De quoi se poser des questions par rapport au choix de carrière pour ceux qui viennent de terminer leur HSC », commente Ravish Pothegadoo, ‘General Manager’ de CareerHub.mu. Il précise aussi que les métiers ayant trait à l’autonomisation et à la robotisation actuellement recruteurs sont Industrial Data Scientists, IT/IoTSolution Architect, Industrial Computer
Engineer / Programmer, UI/UX Industrial Designers et Security Engineering.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !