Live News

Naufrage du porte-conteneurs géant MV Ever Given dans le canal de Suez : voici quelques images satellitaires

MV Ever Given

Un porte-conteneurs géant, le MV Ever Given, s'est échoué dans le canal de Suez, le bloquant littéralement, depuis le mardi 23 mars. Le trafic maritime s'est arrêté sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

Publicité

Une photo, publiée mardi, montre un navire japonais battant pavillon panaméen long de 400 mètres et large de 59 mètres, en travers du canal de Suez et empêchant tout trafic.

Des satellites d'observation de la terre Dove, exploités par la société Planet, basée à San Francisco, ont repéré le cargo géant qui bloque le canal, ainsi que les embouteillages maritimes qui en résultent. Le satellite d'observation de la Terre, Pléiades, construit par Airbus, a également capturé un plan rapproché du navire coincé, tôt hier jeudi 25 mars.

« Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent », a déclaré à l'Agence France Presse la compagnie EverGreen Marine Corp, l'armateur taïwanais.

La compagnie est « en discussions avec les parties concernées, y compris l'Autorité qui gère le canal de Suez, pour assister le bateau dès que possible », a-t-elle indiqué.

Entre-temps, l'agence Bloomberg indique que, suite à l'incident, plus de 100 navires étaient en attente de pouvoir traverser le canal de Suez.

« Il y a eu un incident d'échouage », a précisé à Bloomberg Alok Roy, directeur de BSM Hong Kong, qui gère l'Ever Given .

Selon le site de surveillance maritime Vessel Finder, le navire était en route pour Rotterdam.

« Des remorqueurs sont actuellement en train d'essayer de remettre le navire à flot », a annoncé sur Twitter Leth Agencies, une firme qui fournit des services aux clients qui utilisent le canal.
Inauguré en 1869, le canal de Suez assure le transit de plus de 10 % du commerce maritime international.

Près de 19 000 navires l'ont emprunté l'année dernière, selon l'Autorité du canal de Suez.

Le canal est une source essentielle de revenus pour l'Égypte, à laquelle il a rapporté l'année dernière 5,61 milliards de dollars.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici 2023.

MV Ever GivenMV Ever GivenMV Ever GivenMV Ever GivenMV Ever Given

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !